L’affaire se complique pour le HC Ajoie

Les vacances se rapprochent pour le HC Ajoie. Les joueurs de Gary Sheehan ont été battus par ...
L’affaire se complique pour le HC Ajoie

Les Jurassiens ont vu Langenthal l’emporter 4-3 après prolongation dimanche soir au Voyeboeuf dans l’acte IV des demi-finales des play-off. Ils n’ont plus le droit à l’erreur

La joie des joueurs de Langenthal après la réussite de Tschannen dans la prolongation (photo : Georges Henz) La joie des joueurs de Langenthal après la réussite de Tschannen dans la prolongation (photo : Georges Henz)

Les vacances se rapprochent pour le HC Ajoie. Les joueurs de Gary Sheehan ont été battus par Langenthal 4-3 après prolongation dimanche soir à Porrentruy. Ils sont désormais menés 3-1 dans cette demi-finale des play-off de Ligue B de hockey sur glace. Le HCA n’a donc plus le choix. Il doit l’emporter à trois reprises, dont deux fois sur la glace du Schoren, pour atteindre la finale et ne pas voir sa saison se terminer.

 

Kelly et Tschannen crucifient le HCA

Les « jaune et noir » menaient pourtant encore à 1’30’’ de la fin du match. Poussés par un très nombreux public (3'829 spectateurs), ils sont passés tout près de l’égalisation dans cette série. C’était sans compter sur l’abnégation de la formation bernoise. Langenthal a arraché l’égalisation à 1’24’’ de la sirène finale sur un tir de Cadonau dévié par Kelly au bon endroit. Le Canadien s’est ensuite mué en passeur pour délivrer un caviar à Tschannen, étrangement seul devant Waeber. La prolongation n’a ainsi duré que 71 secondes.

 

Un tiers pour entrer dans le match

Ce dénouement est cruel pour un HC Ajoie qui a tout donné. Il a certes eu du mal à rentrer dans son match. Le premier « vingt » a été un festival de mauvaises relances et d’approximations côté ajoulot. Mais les Jurassiens n’ont jamais rien lâché. À l’ouverture du score rapide de Kelly (5e), ils ont répondu grâce au 9e but de Jonathan Hazen dans ces séries finales (17e). Ajoie a, dès lors, trouvé son rythme de croisière et s’est montré bien plus entreprenant dans le tiers intermédiaire. Il a trouvé la faille en supériorité numérique au terme d’une superbe triangulation conclue par Leonardo Fuhrer (26e). Mais à peine l’avantage pris, les « jaune et noir » ont oublié d’assurer leurs arrières et Kummer a pu rétablir la parité en infériorité numérique (29e). Dans la foulée, les protégés de Gary Sheehan sont passés à un cheveu de reprendre la main. Philip-Michaël Devos a toutefois vu son numéro technique se heurter au poteau bernois (30e).

À l’aise en power-play depuis le début de ces play-off, le HCA allait encore le confirmer à la 43e. Le capitaine Jordane Hauert remettait son équipe sur les bons rails d’un envoi de la ligne bleue. La fin de match est connue, ou presque. Le portier bernois a bien failli être surpris par un lancer anodin de Devos à quelques secondes de la sirène finale mais le tir ajoulot a encore heurté le poteau de la cage visiteuse. Il aura certainement manqué un peu d’expérience aux hommes du président Patrick Hauert pour ne pas craquer dans les derniers instants. Reste que Langenthal n’a pas terminé en tête de la saison régulière pour rien. Même sans son meilleur compteur Jeff Campbell dès la 35e, les Bernois ont su trouver les ressources nécessaires pour s’offrir trois pucks de finale. /msc

Le nouveau tifo déployé dimanche soir par le public ajoulot Le nouveau tifo déployé dimanche soir par le public ajoulot

Le télégramme

Ajoie - Langenthal 3-4 ap (1-1 1-1 1-1 0-1)

Patinoire du Voyeboeuf à Porrentruy, 3‘839 spectateurs.

Arbitres : Müller/Tscherrig, Gurtner/Stuber.

Buts : 5e Kelly (Campbell, Tschannen) 0-1. 17e Hazen (Hauert, Casserini) 1-1. 26e Fuhrer (Devos, Hazen/à 5 contre 4) 2-1. 29e Kummer (Kämpf/à 4 contre 5!) 2-2. 43e Hauert (Hazen, Devos/à 5 contre 4) 3-2. 59e Kelly (Cadonau, Tschannen) 3-3. 62e Tschannen (Kelly) 3-4.

Pénalités : 3 x 2' contre Ajoie, 6 x 2' + 10' (Rytz) contre Langenthal.

 

L’autre résultat

Rapperswil - La Chaux-de-Fonds 5-1 (2-0 0-0 3-1); 3-1 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus