Le HCA tombe devant la solidité de Langenthal

Le HC Ajoie a mordu la poussière sur la glace de Langenthal. Il s’est incliné logiquement 6-3 ...
Le HCA tombe devant la solidité de Langenthal

Le HC Ajoie s'est incliné logiquement 6-3 à Langenthal vendredi soir. Il est mené 2-1 dans cette série

 Josh Primeau inscrit le 3-2 pour l'équipe de Langenthal.

Le HC Ajoie a mordu la poussière sur la glace de Langenthal. Il s’est incliné logiquement 6-3, vendredi soir, lors de l’acte III de sa série de demi-finale de play-off de Ligue B de hockey sur glace. Le HCA est désormais mené 2-1 dans cette série au meilleur des sept matches. Il va tenter de rétablir la parité dimanche devant son public à 17h30 (en direct et en intégralité sur RFJ à partir de 17h15).


Une première période folle

Langenthal a mis une pression d'enfer dans les premières minutes de la partie. Ajoie s'est regroupé pour défendre et, en contre-attaque, Jonathan Hazen en opportuniste a pu marquer pour le HCA (0-1, 5e), devant une foule impressionnante de Jurassiens qui ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe. La joie a toutefois été de courte durée, puisque 18 secondes plus tard, les locaux ont égalisé par Jeffrey Füglister. Pire, alors qu'Ajoie était à 5 contre 4 et au moment où le Bernois puni revenait au jeu, Langenthal a pris l'avantage par Dario Kummer, l'ancien Ajoulot. Mais l'expression « laisser tomber » ne fait pas partie du vocabulaire jurassien et Michael Neinigner a égalisé à la 11e minute de jeu (2-2). Langenthal a réagi une nouvelle fois du tac au tac pour reprendre l'avantage, encore par un ancien du Voyeboeuf, Josh Primeau (12e). C'en était trop pour Ludovic Waeber qui a été remplacé par Elien Paupe devant les filets ajoulots. Le premier tiers-temps n'était de loin pas fini, Jonathan Hazen égalisant à 3-3 à la 15e minute de jeu, bien aidé par dame chance. En fin de période, les deux gardiens ont sorti le grand jeu pour maintenir leur équipe respective à flots.

 

Le power-play bernois fait fureur

Langenthal a pris les devants avec une maîtrise déconcertante à 5 contre 4. A la 27e, Claudio Cadonau a envoyé un missile, alors que Jan Mosimann purgeait une pénalité. Il était imité quelques minutes plus tard, à la mi-match, par Brent Kelly, alors que le HCA avait écopé d'une pénalité mineure pour surnombre. Après ces deux buts, les locaux ont mis beaucoup de pression dans le camp de défense d'Ajoie qui s'en est remis à un très bon Elien Paupe. Les Jurassiens ont été poussés dans leurs derniers retranchements par l'intensité physique des Bernois, qui sont montés en puissance. La physionomie de cette période médiane aurait toutefois pu être toute autre si le tir de Jonathan Hazen n'avait pas trouvé le poteau (23e). Mais c'est un des seuls moments où le HCA a sorti la tête de l'eau pendant le tiers-temps médian.

 

La gestion bernoise

Langenthal a géré parfaitement son acquis dans le dernier tiers-temps, Ajoie ne parvenant pas à se montrer souvent menaçant devant la cage de Marco Mathis. Il a fallu attendre les derniers instants de la période et un tir de Victor Barbero pour voir le HCA dangereux dans cette ultime « vingt ». Pour le reste, les Bernois ont défendu, bien défendu, et ont inquiété Elien Paupe avec des attaques rapides et placées. Sur une d’entre elles, Brent Kelly a enfoncé le clou (6-3). Le score allait en rester là… /mle

Le télégramme

Langenthal - Ajoie 6-3 (3-3 2-0 1-0)

4164 spectateurs (record de la saison). Arbitres: Tscherrig/Wirth, Gurtner/Pitton. Buts: 5e (4'20'') Hazen (Devos, Orlando) 0-1. 5e (4'38'') Füglister (Dünner, Primeau) 1-1. 7e Kummer (Campbell) 2-1. 11e (10'13'') Neininger (Ast, Casserini) 2-2. 12e (11'47'') Primeau (Cadonau) 3-2. 15e Hazen (Devos, Victor Barbero) 3-3. 27e Cadonau (Tschannen/à 5 contre 4) 4-3. 31e Kelly (Rytz, Campbell/à 5 contre 4) 5-3. 59e Kelly (Campbell, Tschannen/à 5 contre 4) 6-3.

Pénalités: 8 x 2' contre Langenthal; 6 x 2' contre Ajoie. Note: 12e Paupe remplace Waeber dans les buts d'Ajoie.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus