Le HCA est en vacances

Fin de saison pour le HC Ajoie. Il a perdu 3-1, mardi soir, sur la glace de Langenthal, lors ...
Le HCA est en vacances

C'est la fin de saison pour le HC Ajoie qui a perdu 3-1 sur la glace de Langenthal mardi. La série est donc remportée par les Bernois 4-1

Fin de saison pour le HC Ajoie. Il a perdu 3-1, mardi soir, sur la glace de Langenthal, lors de l'acte V de sa série de demi-finale de play-off de Ligue B de hockey sur glace. Les Bernois remportent donc la série 4-1 et envoient le HCA en vacances. Lors de cet acte décisif, la meilleure équipe de la saison régulière a fait la différence à des instants très importants, à savoir en début de match et au plus fort de la pression ajoulote. Les Bernois défieront Rapperswil en finale pour succéder au HC Ajoie.

 

Cueilli à froid

Le HC Ajoie a dû faire face à une équipe de Langenthal en plein confiance en début de partie. Les Bernois n'ont pas paru déstabilisés par l'enjeu. Ils ont commencé pied au plancher. Brent Kelly, top-scorer en l'absence de Jeff Campbell blessé, a trouvé la faille à la 4e minute de jeu à 5 contre 4, profitant d'un rebond. Les locaux ont continué sur leur lancée et ont doublé la mise dans la confusion par Jeffrey Füglister (9e). Loin de vouloir en rester là, les Bernois ont mené la vie dure à Elien Paupe en cadrant 23 tirs pendant la première période, mais le dernier rempart ajoulot a maintenu son équipe à flot. Et le HCA dans tout ça? Eh bien, les Jurassiens ont plié mais n'ont pas rompu devant l'intensité et la maîtrise des Bernois.

 

D'autres intentions

Le HCA est revenu des vestiaires avec un bloc plus solide et une agressivité retrouvée. Victor Barbero s'est procuré une bonne occasion en début de deuxième tiers-temps à 5 contre 4, mais le salut est venu de Jan Mosimann qui a trouvé la faille sur une offrande de Philip-Michael Devos (25e). Dès lors, soutenus bruyamment par de nombreux Jurassiens, les hommes de Gary Sheehan ont tenté d'égaliser mais ni Anthony Verret, ni Jonathan Hazen n'ont pu tromper Marco Mathis. Elien Paupe a aussi tenu son rôle merveilleusement bien, notamment deux fois face au futur Ajoulot, Arnaud Montandon, lorsque Langenthal a évolué à 5 contre 4. Cette deuxième période a affiché au grand jour les qualités mentales de la formation ajoulote.

 

Rien n'y fait

La pression jurassienne s'est encore intensifiée dans la dernière période, mais la tentative de Kevin Bozon a été repoussée par la botte de Marco Mathis. Contre le cours du jeu, et alors que le HCA poussait, Langenthal a enfoncé le clou en contre-attaque, grâce à un but de l'ancien du Voyeboeuf, Dario Kummer (51e). Ajoie a alors jeté toutes ses forces dans la bataille, avec la force du désespoir, et aurait mérité de revenir à la marque à 6 contre 4, puis à 6 contre 5, mais Jordane Hauert et Philip-Michael Devos ont manqué deux grosses occasions de recoller à la marque.

 

La saison a donc pris fin mardi le 14 mars vers 22h20 au Schoren de Langenthal pour le HCA. Cette défaite en demi-finale de play-off répond à une certaine logique, tant l'équipe bernoise semble plus profonde que celle des Jurassiens et tant elle paraît plus solide, notamment défensivement. /mle

 

Le télégramme

Langenthal - Ajoie 3-1 (2-0 0-1 1-0)

3634 spectateurs. Arbitres: Müller/Wirth, Pitton/Stuber. Buts: 4e Kelly (Cadonau, Tschannen/à 5 contre 4) 1-0. 9e Füglister (Primeau, Kummer) 2-0. 25e Mosimann (Devos, Hazen) 2-1. 51e Kummer (Pivron) 3-1. Pénalités: 5 x 2' contre Langenthal, 4 x 2' contre Ajoie.

Langenthal remporte cette série 4-1.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus