L'exploit du HC Ajoie

e HC Ajoie s'est brillamment qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de Suisse de hockey ...
L'exploit du HC Ajoie

Le HC Ajoie a éliminé le Lausanne HC de la Coupe de Suisse en 16es de finale, gagnant 4-2 au Voyeboeuf contre les joueurs de National League

 Philip-Michaël Devos marque le 3-2 : un tournant du match.

Le HC Ajoie s'est brillamment qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace. Il a battu, mardi soir, le Lausanne HC 4-2 à Porrentruy, devant plus de 1'300 spectateurs. Le HCA, pensionnaire de Swiss League, a globalement dominé les débats contre une équipe de National League amputée de plusieurs joueurs importants (Gobbi, Jeffrey, Genazzi, Pesonen, Vermin, Huet, Junland) laissés au repos. Les Jurassiens ont toutefois dû s'employer avec beaucoup de coeur et de volonté pour continuer l'aventure en Coupe de Suisse.

 

Une efficacité qui fait défaut en début de match

Le HC Ajoie a empoigné le match en prenant le jeu à son compte avec une énorme implication et une grosse agressivité. La jeune équipe lausannoise, privée de nombreux titulaires laissés au repos, a souffert. Les Jurassiens ont trouvé la faille lors de leur première supériorité numérique, grâce à Arnaud Montandon d'un joli tir dans la lucarne (7e). La domination ajoulote s'est encore accentuée dans la foulée, mais le dernier geste a fait défaut aux hommes de Gary Sheehan. Les Jurassiens ont notamment manqué trois énormes occasions, dont un cafouillage qui n'a pas profité à Jonathan Hazen, ni à Philip-Michaël Devos. Dans la foulée de ces possibilités, le HCA a courbé l'échine sur une des rares offensives vaudoises. Yannick Herren a trouvé la faille entre les jambes de Dominic Nyffeler en fin de premier tiers-temps, contre le cours du jeu.

 

Le HCA cueilli à froid

Il n'a fallu que 24 secondes au LHC dans la période médiane pour renverser la vapeur. Johnny Kneubühler a marqué le deuxième but des visiteurs avec un brin de réussite, alors que les Jurassiens avaient encore la tête dans les vestiaires. Les débats se sont ensuite équilibrés, même si les Lausannois ont montré un visage plus conquérant et bien plus de présence dans les duels. Malgré une possibilité de Mathieu Maret (28e) pour le HCA, ce sont bien les visiteurs qui ont bénéficié des plus grosses occasions de but dans le tiers médian. Ils ont toutefois buté sur un excellent Dominic Nyffeler dans la cage ajoulote.

 

Une volonté à couper le souffle

Le HCA est revenu sur la glace avec une grosse envie pour les 20 dernières minutes du temps réglementaire. A la 44e minute de jeu, d'un tir précis, Giacomo Casserini a pu égaliser (2-2). Trois minutes plus tard, sur un contre rondement mené, Konstantin Schmidt a démarqué Philip-Michaël Devos pour le 3-2. Ajoie a ensuite serré les rangs devant des Vaudois insistants. Dominic Nyffeler, étincelant, a permis au HCA de rester devant au score et Jonathan Hazen a paraphé l'oeuvre ajoulote dans la cage vide.

Cette victoire et cette qualification récompensent un HCA qui n'a jamais rechigné à la tâche et qui a mis le bleu de travail pour donner du fil à retordre à des Lausannois qui ont manqué de profondeur et de vaillance. Ajoie s'est imposé logiquement contre une équipe de l'élite. De quoi entrevoir l'avenir sereinement, à commencer par le derby de jeudi soir contre le HC La Chaux-de-Fonds, qui a été éliminé de la Coupe de Suisse ce mardi à Viège. /mle

 

Le télégramme

Ajoie - Lausanne 4-2 (1-1 0-1 2-0)

1382 spectateurs.

Arbitres: Wiegand/Wirth, Borga/Pitton.

Buts: 7e Arnaud Montandon (à 5 contre 4) 1-0. 18e Herren (Zangger) 1-1. 21e (20'24'') Kneubühler (Ryser, Danielsson) 1-2. 44e Casserini (Schmidt) 2-2. 47e Devos (Schmidt) 3-2. 60e (59'59'') Hazen (à 4 contre 5 ?/dans le but vide) 4-2.

Pénalités: 4 x 2' contre chaque équipe.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus