Le HC Ajoie fait tomber Langenthal

Grosse performance du HCA qui a battu Langenthal 3-1 au Voyeboeuf vendredi soir en Swiss League ...
Le HC Ajoie fait tomber Langenthal

Grosse performance du HCA qui a battu Langenthal 3-1 au Voyeboeuf vendredi soir en Swiss League et remonte à la 7e place

Savoir faire le dos pour piquer au moment opportun est un art dans lequel le HC Ajoie a excellé vendredi soir. Au terme d’un match serré et disputé, les hockeyeurs ajoulots ont fait tomber Langenthal 3-1, rouleau compresseur pourtant invaincu depuis six matches avant le coup d’envoi. Le HCA a su attendre son heure pour sortir de sa boîte et a inscrit ses trois buts par Jonathan Hazen, Arnaud Montandon et Eliot Antonietti dans les dix dernières minutes de la partie.

 

Langenthal confisque le puck

Malgré un match plaisant, il a tout de même fallu prendre son mal en patience pour voir des buts. Le premier tiers, très équilibré, n’a offert que peu d’occasions franches aux deux équipes et s’est soldé sur un score nul et vierge. Mais dès le retour des vestiaires, Langenthal a confisqué le puck et installé sa domination dans la possession de la rondelle. Les Bernois ont finalement profité d’une situation de supériorité numérique pour tomber la vigilance du gardien jurassien Dominic Nyffeler sur un tir du redoutable Brent Kelly (0-1, 35e).

 

Un dernier tiers de folie

C’est un HCA beaucoup plus conquérant et agressif qui a entamé le troisième tiers. Moins asphyxiés qu’en seconde période, les Jurassiens ont trouvé la faille à dix minutes de la fin par Jonathan Hazen qui reprenait victorieusement un deuxième puck après un tir repoussé de Philip-Michael Devos (1-1, 51e). Les hommes de Gary Sheehan ont eu alors le mérite de ne jamais desserrer l’étreinte et de maintenir la défense adverse sous pression. Deux minutes plus tard, Arnaud Montandon faisait trembler les filets sur un tir que le gardien bernois, masqué par sa défense, ne pouvait bloquer (2-1, 53e).

 

Le HCA enfin lancé ?

En quelques poignées de secondes, Ajoie venait de retourner le deuxième de Swiss League. Restait à tenir quelques minutes et résister aux derniers assauts de Langenthal qui jouait le surnombre en faisant sortir son gardien. Eliot Antonietti récupérait alors un puck au niveau de la ligne médiane pour l’envoyer dans le but vide et libérer définitivement son équipe. Une victoire qui permet aux « Jaune et noir » de remonter à la 7e place du classement et de faire miroiter un regain de forme après trois victoires sur les quatre derniers matches. Le HC Ajoie, moribond quelques jours plus tôt et une défaite 4-3 face aux GCK Lions, a réagit de la meilleure des manières et démontré que le potentiel qu’on lui prête cette saison n’est pas qu’un fantasme. /jpi

Le Télégramme

Ajoie - Langenthal 3-1 (0-0 0-1 3-0)

1427 spectateurs. Arbitres: Oggier, Huguet/Micheli. Buts: 35e Kelly (Cadonau, Tschannen) 0-1. 51e Hazen (Devos, Barbero) 1-1. 53e Montandon (Ryser, Steinauer) 2-1. 60e (59'54) Antonietti 3-1 (dans le but vide). Pénalités: 3 x 2' contre Ajoie, 2 x 2' contre Langenthal.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus