Le HC Ajoie devient dompteur de fauves

Les Lions de Lausanne, les Lions de Zurich et désormais les Tigres de Langnau. Le HC Ajoie ...
Le HC Ajoie devient dompteur de fauves

Les « jaune et noir » ont signé un 3e exploit en Coupe de Suisse en sortant Langnau mardi soir et se qualifient pour les demi-finales !

Auguste Impose délivre le Voyeboeuf et propulse Ajoie en demi-finale (photo : Georges Henz) Auguste Impose délivre le Voyeboeuf et propulse Ajoie en demi-finale (photo : Georges Henz)

Les Lions de Lausanne, les Lions de Zurich et désormais les Tigres de Langnau. Le HC Ajoie se régale cet hiver face aux fauves de National League en Coupe de Suisse. Il s’est qualifié pour les demi-finales de la compétition mardi soir à Porrentruy. Le HCA a dompté Langnau 4-3 après prolongation devant 1'627 spectateurs. C’est donc un 3e exploit que réalise la troupe de Gary Sheehan. Les pensionnaires de Swiss League viennent de sortir une 3e formation de l’élite du hockey sur glace helvétique en trois tours.

 

L’efficacité du HCA

Les « jaune et noir » ont arraché ce succès avec les tripes. Ils ont souffert par moments, se sont montrés brillants aussi. Et le cœur a parlé avec une énorme débauche d’énergie. Même peu en jambe en début de match, la formation jurassienne a su rivaliser avec son adversaire bernois. Elle a offert peu d'espace devant son portier et a su minimiser les erreurs. Dans une première période dominée par Langnau au niveau des tirs cadrés (12-5), le HC Ajoie a fait étalage de son réalisme du moment. Il a trouvé l’ouverture sur un très beau mouvement du trio Fuhrer – Devos – Schmutz, ce dernier étant à la conclusion pour placer le HCA sur les bons rails.

 

Une minute de folie

Le réveil du visiteur a sonné dans le tiers intermédiaire. Langnau a patiné plus rapidement, a mis plus de rythme dans le match et a pris l’ascendant dans le jeu. Il a envoyé Ajoie dans les cordes en égalisant à la 25e puis en prenant l’avantage à la 32e. C’est alors que Gary Sheehan a sorti un trio magique de son chapeau. Il a associé les Canadiens Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen sur le premier bloc en compagnie de Reto Schmutz. Tactique payante puisque le trio a parfaitement pu démarquer Mathieu Maret pour l’égalisation ajoulote à la 35e. Le HCA s’est alors senti pousser des ailes. Il a tourné telle une abeille enragée autour de la cage bernoise, se créant plusieurs occasions en quelques instants. Et 36’’ après le 2-2, c’est Kevin Ryser qui a pu redonner les commandes du match à son équipe d’un tir parfait dans la lucarne bernoise.

Moins de 10’ plus tard, le public du Voyeboeuf a bien cru que ses protégés avaient fait le plus dur. Mais la réussite de Konstantin Schmidt a été annulée par le quatuor arbitral, le puck n’ayant visiblement pas franchi la ligne du but adverse. Pire encore, Langnau est revenu au score à la 50e sur un mouvement solitaire du Finlandais Eero Elo.

 

La belle histoire Auguste Impose

Comme en 8e de finale, le HC Ajoie a donc dû passer par la case prolongation pour écrire son exploit. Mais cette fois-ci, il a pu classer l’affaire avant les tirs au but. Deux hommes ont associé leurs efforts pour offrir le but victorieux aux « jaune et noir ». Tout d’abord Julien Privet. De retour au jeu après une commotion, le centre a récupéré un palet de haute lutte en zone médiane dans la prolongation. Il a vu Auguste Impose lancé et a pu servir l’ailier. Ce dernier a utilisé sa vitesse pour entrer dans le camp adverse et décocher un tir précis. But pour Ajoie et qualification en poche. Et dire qu’Auguste Impose n’a posé ses patins dans le vestiaire jurassien que dimanche pour faire face aux blessures de Thibault Frossard et Victor Barbero.

Ce 3e exploit permet au HCA de continuer de rêver. Il se retrouve en demi-finale en compagnie de Davos, de Bienne et de Rapperswil. Le tirage au sort se tiendra mercredi soir. Les matches du dernier carré se joueront le jeudi 4 janvier 2018. Avec un nouvel exploit à la clé ? /msc

Les réactions jurassiennes

Le prochain adversaire du HC Ajoie est prévenu (photo : Georges Henz) Le prochain adversaire du HC Ajoie est prévenu (photo : Georges Henz)

Le télégramme

Ajoie - Langnau Tigers 4-3 ap (1-0 2-2 0-1 1-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 1’627 spectateurs.

Arbitres : Dipietro/Massy, Fluri/Progin.

Buts : 17e Schmutz (Devos, Fuhrer) 1-0. 25e Himelfarb (Elo) 1-1. 32e Kuonen (Gustafsson, Erni) 1-2. 35e (34'05) Maret (Hazen, Devos) 2-2. 35e (34'41) Ryser (Casserini, A. Montandon) 3-2. 50e Elo (Randegger) 3-3. 63e Impose (Privet) 4-3.

Pénalités : 2 x 2' contre Ajoie.

Ajoie : Nyffeler; Ryser, Casserini; Maret, Hauert; Lüthi, Steinauer; Devesvre, M. Montandon; Fuhrer, Devos, Schmutz; Hazen, A. Montandon, Schmidt; Merola, Impose, Wüst; Macquat, Privet, Pouilly.

Langnau Tigers : Ciaccio; Zryd, Lardi; Blaser, Erni; Randegger, Huguenin; Berger, Gagnon, Erkinjuntti; Elo, Himelfarb, Nüssli; Kuonen, Gustafsson, Dostoinow; Gerber, Albrecht, Rüegsegger.

Notes: Langnau sans Peter, Seydoux, Stettler (blessés) ni Koistinen (surnuméraire).

Les autres matches : Bienne - Berne 5-3 (1-2 2-1 2-0). Davos - Genève-Servette 4-1 (0-1 2-0 2-0). Rapperswil-Jona Lakers - Zoug 5-1 (3-0 1-0 1-1).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus