Le match des cadeaux pour le HC Ajoie

C’était Noël avant l’heure vendredi soir à Winterthour. Le HC Ajoie a pris le meilleur sur ...
Le match des cadeaux pour le HC Ajoie

Les Jurassiens sont allés battre Winterthour 8-5 vendredi dans une rencontre de Swiss League de petite cuvée

 Le HC Ajoie a souvent pu sa taper dans les gants vendredi soir (photo : archives)

C’était Noël avant l’heure vendredi soir à Winterthour. Le HC Ajoie a pris le meilleur sur la formation locale 8-5 en Swiss League. Les hockeyeurs jurassiens ont assuré l’essentiel en mettant les trois points de la victoire dans leur hotte. Ils auraient dû s’offrir une soirée bien plus tranquille, mais le HCA, comme Winterthour d’ailleurs, a décidé d’offrir des cadeaux à son adversaire. Ce succès permet tout de même aux « jaune et noir » de conserver leur 4e rang au classement et de renouer avec la victoire après deux défaites de rang. La troupe de Gary Sheehan peut fêter Noël avec le sourire.

 

Une domination stérile

Il a fallu plus d’un tiers au HC Ajoie pour débloquer son compteur. Face à une formation qui restait sur cinq revers et trois matches sans marquer, l’équipe jurassienne a mis beaucoup d’intensité dans son début de rencontre. Dominateurs, les Ajoulots ne parvenaient pas à se montrer très dangereux devant la cage zurichoise. Ils passaient néanmoins beaucoup de temps dans le camp alémanique, sans trouver la faille. C’est même Winterthour qui pouvait ouvrir la marque dans la foulée d’un bon jeu de puissance (6e).

 

Une pluie de buts jurassiens

Il a donc fallu attendre le tiers intermédiaire pour voir la formation de Gary Sheehan revenir à la marque. Elle a même affolé le tableau d’affichage en un rien de temps. Ajoie a tout d’abord pris les devants en l’espace de 14’’ à la 29e sur des réussites d’Arnaud Montandon et de Hazen. 2’30’’ plus tard, l’ailier Québécois offrait un 3e but aux Vouivres. Trop indiscipliné, le HCA laissait toutefois Winterthour revenir dans le match à la 36e en supériorité numérique. Mais les « jaune et noir » reprenaient le large en fin de tiers en marquant deux fois en 47’’ par Macquat (premier but de l’hiver) et Ryser. Ajoie venait de marquer cinq fois en 10’42’’. 5-2 après 40’ de jeu, l’affaire semblait classée.

 

Incapable de tuer le match

Eh bien non. Le troisième tiers a vu les deux formations sans cesse se répondre. Winterthour a profité d’une nouvelle pénalité jurassienne pour marquer son 3e but (42e). Ajoie en a fait de même trois minutes plus tard et ce scénario s’est répété jusqu’à la 58e et au 8-5 signé Hazen dans la cage vide. Plus fort que son adversaire, le HCA avait la tête ailleurs et n’a pas su s’offrir une fin de match aisée. Malgré le triplé de Jonathan Hazen et le doublé d’Arnaud Montandon, on retiendra surtout la prestation mi-figue mi-raisin des Ajoulots dans cette partie. Les cadeaux ont été distribués, il faudra désormais resserrer les rangs après Noël pour terminer l’année en beauté avec le derby de l’Arc jurassien jeudi à Porrentruy (en direct sur RFJ dès 19h45). /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus