Le HC Ajoie prouve qu’il dispose de bien des ressources. Deux jours après l’immense déception et l’élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse, les hockeyeurs jurassiens ont répondu de la meilleure des manières en championnat de Swiss League. Ils ont battu le deuxième du classement, Olten, 3-1 en terre soleuroise. Le HCA n’a rien volé. Il a sorti l’artillerie lourde pour s’imposer au Kleinholz au terme d’un match plaisant où les deux formations ont eu leurs temps forts. Ajoie a joué simplement, en équipe, avec du cœur et une détermination énorme, et a pu s’appuyer une nouvelle fois sur une prestation de haut vol de Dominic Nyffeler. Le HC Ajoie a marqué grâce à Philipp Wüst et Jonathan Hazen (2x). Cette victoire permet au HCA de conforter sa 4e place au classement, en prenant provisoirement sept longueurs d'avance sur Viège.
Le HCA entreprenant
Il n'a fallu que quelques coups de patins au HC Ajoie pour ouvrir la marque dans cette partie. Après 23 petites secondes de jeu, Philipp Wüst, l'ancien d'Olten, a trompé la vigilence de Matthias Mischler, bien servi par Jonathan Hazen. Les Jurassiens ont continué à pousser et ont eu les plus belles occasions dans ce premier tiers-temps. Le score aurait pu - aurait même dû - être plus sévère pour des Soleurois bousculés. Mais le réalisme a fait défaut au HCA. Ni Philip-Michael Devos, ni Thibault Frossard, ni Alain Birbaum n'ont pu faire trembler les filets, malgré de belles possibilités. Reste qu'Ajoie a affiché un visage combattif et séduisant, en gagnant notamment beaucoup de duels et en maîtrisant parfaitement les débats en zone neutre. Emmené par une triplette Wüst-Frossard-Hazen, le HCA a opté pour un jeu simple, rapide, avec beaucoup de tirs et de générosité dans le patinage. Et ça a payé dans un premier tiers-temps plaisant côté ajoulot.
Olten se réveille petit à petit
Sans être étincelantes, les Souris ont pris le jeu à leur compte dans la période intermédiaire. Sur leur deuxième situation spéciale de la soirée, les Soleurois ont égalisé par Joël Fröhlicher (25e). Dans la foulée, les locaux ont poussé mais ont trouvé sur leur chemin un très bon Dominic Nyffeler. La maladresse soleuroise a aussi été conséquente, notamment lorsque Joachim Vodoz s'est raté en un contre un devant le portier jurassien. Dans ce tiers médian, Ajoie a reculé et a souffert face à des Souris devenues agressives, malgré quelques contre-attaques qui n'ont pas abouti.
Quelles ressources !
Malmené pendant le tiers médian, Ajoie n’a pas reculé en dernière période. Loin s’en faut. Les deux équipes ont proposé un jeu porté vers l’avant et ont longtemps manqué de précision dans le dernier geste. Le HCA s’est démené pour tenir la dragée haute aux Souris, en faisant preuve d’un sens du sacrifice appréciable. Les hommes de Gary Sheehan ont pris des initiatives, sont allés là où ça fait mal et ont été récompensés. A la 54e minute de jeu, sur une action d’école, Jonathan Hazen a été le premier pour profiter du rebond accordé par Matthias Mischler après un tir violent de Kevin Ryser. Après ce 2-1, Ajoie n’a pas laissé d’espaces à son adversaire et a pu se mettre à l’abri à un peu plus d’une minute de la sirène finale, toujours grâce à Jonathan Hazen. Le Québécois, qui portera la tunique de top-scorer mardi, a travaillé fort en zone défensive pour s’emmener le palet en zone médiane et marquer le 3-1 dans la cage vide.
Retour d'Elien Paupe
Après une semaine bien chargée, le HC Ajoie va profiter dimanche d’un jour de repos. Il remet le couvert mardi avec la réception de Viège, l’actuel 5e du classement. Dès lundi à l’entraînement, le HCA pourra compter sur le retour d’Elien Paupe. En revanche, Colin Loeffel retourne à Sion pour une durée indéterminée. /mle
Le télégramme
Olten - Ajoie 1-3 (0-1 1-0 0-2)
3955 spectateurs. Arbitres: Erard/Prugger, Huguet/Micheli. Buts: 1re (0'23) Wüst (Hazen, Casserini) 0-1. 25e Fröhlicher (Rouiller/à 5 contre 4) 1-1. 54. Hazen (Birbaum, Schmutz) 1-2. 59e Hazen 1-3 (cage vide).
Pénalités: 1 x 2' contre Olten, 5 x 2' contre Ajoie.
Classement : 1. Rapperswil-Jona Lakers 30/72 (123-50). 2. Langenthal 31/61 (113-77). 3. Olten 31/61 (96-77). 4. Ajoie 32/56 (123-90). 5. Viège 31/49 (89-85). 6. Thurgovie 32/48 (91-93). 7. La Chaux-de-Fonds 31/45 (100-100). 8. EVZ Academy 30/37 (92-116). 9. GCK Lions 30/33 (82-112). 10. Winterthour 31/30 (81-128). 11. Biasca Ticino Rockets 31/18 (47-109).