Ajoie prend l’avantage de la glace

Le HC Ajoie prend son envol en quart de finale des play-off de Swiss League. Il s’est offert ...
Ajoie prend l’avantage de la glace

Le HCA est allé battre La Chaux-de-Fonds 5-1 dimanche soir dans le premier acte des quarts de finale des play-off de Swiss League

 La joie du HCA aux Mélèzes.

Le HC Ajoie prend son envol en quart de finale des play-off de Swiss League. Il s’est offert le scalp de La Chaux-de-Fonds 5-1 dimanche dans l’acte I en terre neuchâteloise. Les hockeyeurs jurassiens prennent ainsi l’avantage de la glace dans ce duel. Ils ont livré une prestation défensive de premier ordre pour mener 1-0 dans cette série au meilleur des sept matches.

 

Devos surgit après l’orage

Et pourtant, le HCA s’est fait peur en début de rencontre. Ce sont bien les locaux qui ont le mieux entamé la partie. Il a fallu deux grandes parades du portier « jaune et noir » Nyffeler pour briser l’élan chaux-de-fonnier. Ajoie a subi durant les six à sept premières minutes. Il a fait le dos rond avant de scotcher son adversaire sur place. Wüst a placé la première banderille en trouvant le poteau neuchâtelois à la 9e. Dans la foulée, Devos a pu trouver la failler pour décontenancer le HCC (10e). L’entraîneur neuchâtelois Serge Pelletier a eu de la peine à lire le jeu ajoulot. À l’inverse, le mentor du HCA Gary Sheehan a pu compter sur trois renforts très en vue dans le premier tiers avec Dotti, Guidotti et Hrabec.

Gênant considérablement la vitesse chaux-de-fonnière, le HC Ajoie n’a pas changé sa tactique dans le tiers intermédiaire. Il a harcelé son adversaire et ne lui a offert que peu d’espace. En renard des surfaces, Schmidt a pu doubler la mise (22e) et faire douter encore davantage une formation neuchâteloise pas encore en mode play-off. Sereins défensivement, les Jurassiens ont fait preuve d’expérience pour ne jamais céder à la panique. Ils ont su aussi rester calmes lorsque la pression du HCC s’est accentuée. Dans les buts, le portier Nyffeler a sorti des arrêts clés pour préserver en toute logique l’avantage ajoulot. Car la hargne et la rage de vaincre étaient bien jurassiennes dimanche soir.

 

Un doublé et un triplé

Plongés dans le doute, les joueurs de La Chaux-de-Fonds ont tenté de s’en remettre à leur meilleur homme Forget. Mais le Québécois n’a pas pu apporter la lumière voulue dans le jeu de son équipe. Au contraire, c’est même Ajoie qui a pu accentuer son avantage après un gros effort de Dotti. Le nouvel arrivé dans l’arrière-garde « jaune et noir » s’est arraché pour éviter une sortie de zone et servir Devos seul devant la cage adverse pour le 3-0 (49e). Le HCA a ensuite tenu 30’’ à 3 contre 5 avant de tuer le suspense par Schmidt (53e). Malgré la réduction de l’écart de Dubois (55e), Ajoie n’a jamais laissé le moindre espoir à son adversaire. Les Jurassiens ont même pu allumer la lampe rouge en supériorité numérique. Devos s’est au passage offert un triplé pour clôturer de belle manière ce premier acte (56e).

Le HC Ajoie a donc pris l’avantage de la glace d’entrée dans cette série en allant gagner à La Chaux-de-Fonds. Les Jurassiens ont su entrer dans ces séries finales plus rapidement que leurs adversaires. Ils tenteront de confirmer cet ascendant mardi lors de l’acte II à 20h Porrentruy (en direct sur RFJ dès 19h45). /msc

Le résumé du match

La réaction de Philip-Michael Devos, attaquant du HCA

La réaction d'Arnaud Jaquet, défenseur du HCC

Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Ajoie 1-5 (0-1 0-1 1-3)

Patinoire des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds, 3’427 spectateurs.

Arbitres : Urban/Weber, Huguet/Rebetez.

Buts : 10e Devos (Barbero, Hazen) 0-1. 22e Schmidt (Fuhrer, Casserini) 0-2. 49e Devos (Dotti) 0-3. 53e Schmidt (Privet) 0-4. 55e Dubois 1-4. 56e Devos (Hauert, Birbaum/à 5 contre 4) 1-5.

Pénalités : 4 x 2' + 10' (Weisskopf) contre La Chaux-de-Fonds, 6 x 2' contre Ajoie.

Les autres duels

  • Rapperswil-Jona Lakers - Zoug Academy 7-0 (4-0 2-0 1-0).
  • Langenthal - Viège 2-5 (1-3 1-1 0-1).
  • Olten - Thurgovie 2-4 (1-1 0-2 1-1).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus