Le break est fait pour Ajoie

Le HC Ajoie confirme. Déjà victorieux dimanche, il a remis ça mardi soir à Porrentruy. Les ...
Le break est fait pour Ajoie

La formation de Gary Sheehan mène 2-0 dans son quart de finale des play-off de Swiss League après son succès mardi soir face à La Chaux-de-Fonds 4-1

 Dominic Nyffeler porte le HC Ajoie dans cette série face à La Chaux-de-Fonds

Le HC Ajoie confirme. Déjà victorieux dimanche, il a remis ça mardi soir à Porrentruy. Les « jaune et noir » ont dominé La Chaux-de-Fonds 4-1 dans le deuxième acte des quarts de finale des play-off de Swiss League. C’est donc désormais 2-0 pour les hockeyeurs jurassiens dans cette série au meilleur des sept matches. Le HCA a fait la moitié du chemin.

 

Dominic Nyffeler tel un mur

Les hommes de Gary Sheehan viennent d’enfiler neuf buts en 120 minutes au HCC, mais c’est bien défensivement qu’ils ont fait la différence. Comme dimanche dans les montagnes neuchâteloises, Dominic Nyffeler a encore dégoûté les attaquants chaux-de-fonniers mardi soir. Le portier du HC Ajoie s’est montré déterminant, notamment dans la première période. C’est là que l’équipe jurassienne a été mise sous pression et que le dernier rempart « jaune et noir » a fait étalage de tout son talent. Calme et serein, il a sorti des arrêts clés et n’a accordé que très peu de rebonds. Surtout, il a stoppé un duel face à Augsburger, puis a mis son véto face au même joueur sur pénalty. Le HCA a aussi pu annihiler sept infériorités numériques grâce à un box-play efficace.

 

Le caviar de Schmidt

Crispés pour ce premier match des play-off à domicile, les Ajoulots ont pu peu à peu se libérer dans le tiers intermédiaire. Mis en confiances par la performance de Nyffeler, ils se sont faits plus pressants sur la cage adverse. Dès la mi-match, Ajoie a pris la main. Et l’équipe jurassienne a été récompensée en toute fin de période sur un jeu de puissance. Konstantin Schmidt a pu délivrer un caviar à Léonardo Fuhrer pour l’ouverture du score (40e). La 5e tentative a été la bonne pour une HCA pas toujours très tranchant à 5 contre 4.

 

Les Tessinois en évidence

C’est ensuite la ligne Schmutz – Guidotti – Hrabec qui a fait la différence. Reto Schmutz s’est offert un doublé pour faire passer le score à 3-0 en l’espace de quatre minutes (43e et 47e). Il a pu compter sur la vitesse et l’abnégation de ses deux compères offensifs venus des Ticino Rockets. Les trois hommes s’entendent à merveille et posent de gros problèmes aux Abeilles dans cette série. Ils ne lâchent rien, travaillent fort défensivement et apportent souvent du danger sur la cage adverse. Le but chaux-de-fonnier tombé en supériorité numérique à moins de trois minutes de la fin du match n’a pas terni la soirée jurassienne. C’est même Julien Privet qui a pu mettre un point final au succès ajoulot dans la cage vide (60e).

Grâce à une deuxième prestation de qualité, le HCA se détache dans ce quart de finale. Il a pu compter sur un public bruyant pour passer l’épaule dans cette partie très tactique. Les Jurassiens se rendront vendredi à La Chaux-de-Fonds (match à 19h45, en direct sur RFJ dès 19h30) en pleine confiance pour tenter de poursuivre leur parcours parfait. /msc

 Deux buts pour Reto Schmutz mardi soir

Le résumé du match

La réaction de Vincent Léchenne

La réaction de Serge Pelletier

Le télégramme

Ajoie - La Chaux-de-Fonds 4-1 (0-0 1-0 3-1)

Patinoire du Voyeboeuf, 2‘178 spectateurs.

Arbitres : Kämpfer/Weber, Micheli/Rebetez.

Buts : 40e (39'01'') Fuhrer (Schmidt, Devos/à 5 contre 4) 1-0. 43e Schmutz (Guidotti, Ryser) 2-0. 47e Schmutz 3-0 (Hrabec). 58e Ganz (Burkhalter/à 5 contre 4) 3-1. 60e (59'31'') Privet (dans le but vide) 4-1.

Pénalités : 8 x 2' contre Ajoie, 9 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds.

Ajoie mène 2-0 dans la série.

 

Les autres duels

  • Zoug Academy - Rapperswil-Jona Lakers 1-6 (0-3 0-1 1-2). 0-2 dans la série.
  • Viège - Langenthal 2-5 (1-1 1-2 0-2). 1-1 dans la série.
  • Thurgovie - Olten 4-6 (3-1 1-4 0-1). 1-1 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus