Trois pucks de demi-finale pour le HC Ajoie

Un match long de 3h20’ pour un scénario totalement fou et une victoire ajoulote. Le 4e acte ...
Trois pucks de demi-finale pour le HC Ajoie

Les « jaune et noir » filent vers le dernier carré après avoir battu La Chaux-de-Fonds 3-2 après prolongation dimanche soir

La joie de Zaccheo Dotti après le 3-2 (photo : Georges Henz) La joie de Zaccheo Dotti après le 3-2 (photo : Georges Henz)

Un match long de 3h20’ pour un scénario totalement fou et une victoire ajoulote. Le 4e acte des quarts de finale des play-off de Swiss League entre le HC Ajoie et La Chaux-de-Fonds a été digne des plus grands films à suspense dimanche. L’équipe de Gary Sheehan l’a finalement emporté 3-2 après prolongation à Porrentruy. Pourtant menée 2-0 et peu à son avantage, elle a su s’accrocher, profiter des événements et renverser le cours de la rencontre. C’est le renfort tessinois Zaccheo Dotti qui a offert le succès aux Jurassiens. C’est désormais 3-1 dans cette série. Ajoie n’est plus qu’à une victoire des demi-finales.

 

La tête sous l’eau

Le HCA revient de nulle part. Il a été plus malmené que jamais dans cet acte IV. La Chaux-de-Fonds a largement dominé les débats dans les deux premières périodes. Les Abeilles ont notamment bouclé le premier « vingt » avec 19 tirs cadrés contre 5 pour les Vouivres ! Mais le tableau d’affichage n’indiquait que 1-0 pour les visiteurs. Si Bonnet a pu trouver la faille suite à une mauvaise relance de Devos (6e), les Neuchâtelois se sont ensuite systématiquement heurtés à un Dominic Nyffeler encore très à son avantage dans la cage ajoulote. Il a même été sauvé par son poteau à la 25e sur un envoi de McPherson. Dans la foulée, c’est Augsburger qui a pu doubler la mise suite à une erreur d’Hauert. Mal en point, le HC Ajoie ne pouvait pas compter sur ses leaders pour inverser la tendance. Bribaum, Hazen, Devos, Hauert et consorts ont eu bien des difficultés à produire leur partition habituelle. Mais le HCA a su saisir ses chances, à l’image d’une pénalité différée en fin de deuxième tiers qui a débouché sur le premier but « jaune et noir ». Jordane Hauert a pu loger le palet au fond des filets visiteurs (38e).

 

La glace s’en mêle

Requinqués par cette réussite, les Jurassiens ont bien failli ne jamais poursuivre la rencontre. À leur retour sur la glace pour la troisième période, les arbitres ont constaté que des trous s’étaient formés devant le banc chaux-de-fonnier. Tout le monde a été renvoyé aux vestiaires et il a fallu plus de 20’ pour remettre en état l’aire de jeu. Les capitaines et staffs techniques des deux camps ont finalement pris la décision de poursuivre la rencontre. Bien en a pris au HCA.

« On a hésité à arrêter le match », avoue Jordane Hauert

Il a même fallu recourir à un extincteur pour réparer la glace du Voyeboeuf ! Il a même fallu recourir à un extincteur pour réparer la glace du Voyeboeuf !

Car la formation de Gary Sheehan a pris le jeu à son compte dans la dernière période. Dos au mur, elle a su répondre présente et a peu à peu retrouvé son jeu. Même si elle ne s’est pas créé une montagne d’occasions, elle a mis de la pression dans le camp adverse, jusqu’à bénéficier d’une double supériorité numérique à 2’09’’ de la fin du match. L’occasion était trop belle pour la laisser filer. Et c’est encore Jordane Hauert, à 52’’ de la sirène finale, qui a pu marquer pour Ajoie. Puck au centre et prolongation.

 

Un poteau et le but victorieux

Poussé par son public, le collectif jurassien a mis toute son énergie sur la glace pour tenter de faire la différence. Il est tout de même passé tout près de la défaite, notamment à la 70e lorsque Bonnet a trouvé le poteau de la cage de Nyffeler. Mais comme vendredi aux Mélèzes, l’équipe qui s’est heurtée aux montants adverses a chuté. Le HC Ajoie a profité d’une rupture pour mettre un terme aux débats. C’est Zaccheo Dotti, d’un tir ravageur, qui a offert la victoire aux « jaune et noir ». Le mental ajoulot a fait la différence dans une ambiance du tonnerre.

Zaccheo Dotti tire... (photo : Georges Henz) Zaccheo Dotti tire... (photo : Georges Henz)

... et marque le 3-2 ! (photo : Georges Henz) ... et marque le 3-2 ! (photo : Georges Henz)

Le HCA possède donc désormais trois pucks de demi-finale entre ses cannes. Il aura une première occasion de classer l’affaire mercredi en terre neuchâteloise. /msc

Le télégramme

Ajoie - La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-1 1-1 1-0 1-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 3’004 spectateurs.

Arbitres : Kämpfer/Urban, Huguet/Rebetez.

Buts : 6e Bonnet (Augsburger, Forget) 0-1. 26e Augsburger 0-2. 38e Hauert (Ryser, Frossard) 1-2. 60e (59'08) Hauert (Devos, Hazen/à 5 contre 3) 2-2. 73e (72'07) Dotti 3-2.

Pénalités : 2 x 2' contre Ajoie, 6 x 2' contre La Chaux-de-Fonds.

Ajoie mène 3-1 dans la série.

 

Les autres quarts de finale

  • Zoug Academy - Rapperswil-Jona Lakers 1-2 ap (0-0 1-1 0-0 0-1). Rapperswil gagne la série 4-0 et se qualifie pour les demi-finales.
  • Viège - Langenthal 4-3 ap (1-1 1-2 1-0 1-0). Série 2-2.
  • Thurgovie - Olten 6-5 ap (0-1 2-1 3-3, 1-0). Série 2-2.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus