Le HC Ajoie est en demi-finale

Les Jurassiens ont dominé La Chaux-de-Fonds 3-1 mercredi soir du côté des Mélèzes et remportent ...
Le HC Ajoie est en demi-finale

Les Jurassiens ont dominé La Chaux-de-Fonds 3-1 mercredi soir du côté des Mélèzes et remportent ce quart de finale des play-off de Swiss League 4-1

La saison du HC Ajoie se poursuit. Les « jaune et noir » ont éliminé La Chaux-de-Fonds en quart de finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Ils ont pris la mesure des Neuchâtelois 3-1 mercredi soir à la patinoire des Mélèzes grâce à des buts de Steinauer, Wüst et Hazen. Le HCA remporte ainsi la série 4-1 et se qualifie pour les demi-finales. Le nom de son adversaire n’est pas encore connu. Il entame son parcours dans le dernier carré mercredi prochain, le 14 mars, vraisemblablement à l’extérieur.

 

Le HCA a plié, mais pas rompu

C'est le HC La Chaux-de-Fonds qui est le mieux entré dans le match. Dos au mur, les Abeilles ont pris le taureau par les cornes et fait du camp de défense jurassien leur siège. Le HCC a certes dominé, mais a fait face à une belle organisation défensive ajoulote et à un excellent gardien. Dominic Nyffeler s'est montré très à son affaire, concentré et impérial. Sans paniquer, le HCA est parvenu à contenir les assauts neuchâtelois et a parfois été aidé par la chance, comme sur la déviation de Bonnet (8e) ou la possibilité de McPherson en fin de première période. Ajoie a également profité de belles situations de contre-attaques pour mettre à l'épreuve un Tim Wolf parfois hésitant. Si Schmidt puis Hauert ont échoué, il en a été tout autre pour Steinauer. Le défenseur a profité d'un mauvais changement de ligne adverse et d'une passe magnifique d'Hazen pour battre le gardien du HCC (18e).

 

Un salaire généreux

Le HCC a continué de presser tant et plus. Retranchés devant Nyffeler, les Jurassiens se sont battus et ont fait preuve de solidarité pour se sortir - parfois miraculeusement - de situations difficiles. Poussés par leur public, les Chaux-de-Fonniers ont été récompensés de leur domination par l'égalisation de McPherson à la 27e minute de jeu, après un puck relâché par le portier ajoulot. Dès lors, la déferlante neuchâteloise s'est abattue sur le HCA qui a parfois peiné à ressortir la rondelle de son camp de défense. Les Ajoulots ont su faire le dos rond pour exploser en ruptures. Il a fallu un numéro remarquable de Wüst pour permettre au HCA de reprendre les devants contre le cours du jeu (35e). Le HCC avait reçu un gros coup sur la tête, tout comme ses supporters. Mais Privet n'a pas pu en profiter d'une grosse possibilité pour enfoncer le clou. Dans la foulée, les Chaux-de-Fonniers ont raté une montagne juste avant la deuxième sirène.

 

Le HCA tient bon

La dernière période a été semblable aux deux premières. Le HCC a fait l'essentiel du jeu, mais s'est heurté à une défense bien en place, sereine et qui avait le sens du sacrifice. Devant les filets ajoulots, Nyffeler a livré une prestation de haut vol pour assurer au HCA sa place dans le dernier carré. Ajoie a même fait mieux que tenir, puisqu'il a ajouté encore un but. Jonathan Hazen a coulé les Chaux-de-Fonniers dans la cage vide après une séquence pleine de sang froid. /mle+msc

L'analyse de Gary Sheehan

Le résumé du match

La réaction d'Alain Birbaum

La réaction de Dan Weisskopf

Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Ajoie 1-3 (0-1 1-1 0-1)

3085 spectateurs. Arbitres: Oggier/Tscherrig, Fuchs/Kehrli. Buts: 18e Steinauer (Hazen) 0-1. 27e McPherson (Fischer, Carbis) 1-1. 35e Wüst 1-2. 60e (59'25'') Hazen (Devos) 1-3 (dans la cage vide). Pénalités: 1 x 2' contre chaque équipe.

Ajoie gagne la série 4-1.

 

Les autres séries

Langenthal - Viège 2-1 (0-1 1-0 1-0); 3-2 dans la série.

Olten - Thurgovie 4-3 ap (0-2 0-1 3-0 1-0); 3-2 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus