Le premier point se refuse au HC Ajoie

« C’est une défaite rageante car on fait quand même un bon match. On a vu qu’on est capable ...
Le premier point se refuse au HC Ajoie

Les « jaune et noir » n’ont pas su prendre la mesure de Rapperswil mercredi dans le premier acte des demi-finales des play-off. Défaite 2-1

Gary Sheehan Le HC Ajoie de Gary Sheehan n'est pas passé loin de déjouer les pronostics mercredi à Rapperswil (photo : archives)

« C’est une défaite rageante car on fait quand même un bon match. On a vu qu’on est capable de rivaliser avec eux. » En deux phrases, Alain Birbaum a parfaitement résumé le premier acte des demi-finales des play-off de Swiss League entre Rapperswil et Ajoie. Les hockeyeurs jurassiens se sont inclinés en terre st-galloise 2-1 mercredi soir. Et comme le dit le défenseur ajoulot, le HCA n’est pas passé très loin de la victoire. Il a peut-être mis la pression un peu trop tardivement sur la cage adverse pour parvenir à arracher l’égalisation. La formation jurassienne se retrouve du coup menée 1-0 dans ce duel au meilleur des sept matches.

 

Devos lance le duel

Titularisé dans la cage ajoulote, Elien Paupe n’a pas mis longtemps à entrer dans son match. Il a tout de suite rassuré ses coéquipiers en refroidissant Rapperswil sur les premières offensives. Le portier jurassien a notamment dévié un palet sur son poteau droit à la 3e minute de jeu. Dans la foulée, c’est Ajoie qui a pu ouvrir le score. Philip-Michaël Devos a profité d’un bon service de Jordane Hauert pour loger la rondelle au bon endroit (4e).

 

La transversale et l’égalisation

Dans ce match très tactique et plutôt défensif, les Jurassiens ont longtemps tenu tête aux Alémaniques. Paupe s’est montré convaincant dans les buts, alors qu’une grande discipline a régné dans l’ensemble de l’effectif. Le HCA est même passé tout près du 2-0 sur une percée de Reto Schmutz à la 21e. L’envoi en revers de l’ailier a terminé sa course sur la transversale st-galloise. Il a fallu ensuite un coup du sort pour permettre aux locaux de revenir au score. Alors que Jordane Hauert purgeait une punition, Thibault Frossard a tardé à dégager. Le puck est arrivé sur la canne de Casutt qui a mis la rondelle au centre. Et c’est le patin de Giacomo Casserini qui a dévié le palet dans les filets ajoulots (30e). Cette réussite récompensait alors une période de domination des protégés de Jeff Tomlinson.

 

Melvin Nyffeler s’interpose

Les St-Gallois ont pu passer l’épaule en début de dernière période sur une envolée de Gähler (43e). Sous l’impulsion d’un Konstantin Schmidt très actif, le HC Ajoie a tenté de réagir. Il s’est montré plus offensif au fil des minutes mais a manqué de consistance devant la cage de Melvin Nyffeler (auteur de 29 parades). Le power-play ajoulot s’est aussi montré un peu trop emprunté face à une formation qui n’avait rien de l’ogre de la saison régulière. Un peu courts, les hommes de Gary Sheehan ont tout tenté en fin de match, jouant même 78 secondes à 6 contre 5. Rien n’y a fait. Le deuxième but n’est jamais tombé, Nyffeler refusant de capituler à nouveau.

Si la partie n’a pas atteint les sommets espérés pour une demi-finale de play-off, elle a prouvé que le HC Ajoie pouvait poser bien des problèmes aux St-Gallois. Elle a aussi rappelé que les erreurs se paient bien souvent cash en play-off. Le HCA tentera d’égaliser dès vendredi lors de l’acte II devant son public (match à vivre sur RFJ dès 19h30). /msc

Le télégramme

Rapperswil-Jona Lakers - Ajoie 2-1 (0-1 1-0 1-0)

St.Galler Kantonalbank Arena de Rapperswil, 2'585 spectateurs.

Arbitres : Müller/Ströbel, Fuchs/Duarte.

Buts : 4e Devos (Hauert) 0-1. 30e Casutt (A 5 contre 4) 1-1. 43e Gähler 2-1.

Pénalités : 5 x 2' contre Rapperswil-Jona Lakers, 4 x 2' contre Ajoie.

Rapperswil mène 1-0 dans la série.

 

L'autre duel

Langenthal - Olten 3-4 (0-0 1-1 2-2 0-1) a.p.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus