Rapperswil un ton au-dessus du HCA

Cette fois, Rapperswil était plus fort. Alors que le HC Ajoie avait jusqu’ici fait mieux que ...
Rapperswil un ton au-dessus du HCA

Le HC Ajoie s’est incliné 3-1 à Rapperswil dimanche soir dans l’acte III des demi-finales de play-off au terme d’un match nettement dominé par les St-Gallois

La défense ajoulote a été mise sous pression durant toute la rencontre. La défense ajoulote a été mise sous pression durant toute la rencontre.

Cette fois, Rapperswil était plus fort. Alors que le HC Ajoie avait jusqu’ici fait mieux que rivaliser avec le premier de la saison régulière, les hockeyeurs jurassiens ont concédé une nette défaite 3-1 dimanche soir en terre st-galloise. Rapperswil mène désormais 2-1 dans cette série de demi-finales de play-off de Swiss League. Le HCA avait pourtant bien débuté la partie et s’est montré conquérant durant cinq bonnes premières minutes. Mais les attaquants ajoulots n’ont pas su profiter de leurs quelques occasions ni des quelques pucks étonnamment relâchés par Melvin Nyffeler en début de partie.

 

Pénalité fatale

La fébrilité des St-Gallois a été cependant de courte durée. Rapperswil s’est rapidement installé dans le jeu pour imposer une grosse pression et ne plus jamais desserrer l’étreinte. Poussé à la faute, le HC Ajoie, en infériorité numérique, a d’abord craqué en fin de premier tiers sur un tir de Corsin Casutt (18e), le joker suisse relancé dimanche soir par l’entraîneur Jeff Tomlinson. Ajoie aura été mis sous pression quasiment toute la partie, éprouvant d’énormes difficultés à ressortir la rondelle proprement.

 

Dominic Nyffeler a retardé l’échéance

Trop souvent, les attaquants adverses parvenaient à se trouver dans le slot et la défense ajoulote a plusieurs fois laissé filer un St-Gallois seul au but. C’est sur l’une de ces situations que le HCA a concédé un penalty, stoppé par Dominic Nyffeler devant Dion Knelsen. C’est encore sur l’un de ces oublis qu’Antonio Rizzello s’est est allé battre le gardien ajoulot en face à face (36e) pour doubler la mise. En face, le frangin Melvin, énorme dans ses buts, se chargeait de dégoûter les attaquants jurassiens. Comme sur ce tir puissant de Reto Schmutz à l’entame du dernier tiers, capté par le gardien st-gallois grâce à un mouvement de bras supersonique.

 

Ajoie s’offre deux minutes d’espoir

Rapperswil récite alors son plan de jeu à la perfection et fait preuve d’une grande maîtrise face à des Ajoulots qui semblent physiquement émoussés. Il faudra une situation à 6 contre 4 pour qu’Ajoie réduise l’écart par Konstantin Schmidt à 2’34’’ de la sirène. Mais en jouant son va-tout dans les derniers instants, le HCA a laissé une nouvelle fois filer plein axe le Canadien Jared Aulin qui n’avait plus qu’à pousser le puck dans le but vide. Ce Rapperswil là était ce soir trop fringant et trop bien organisé pour être inquiété par une équipe d’Ajoie sans grande inspiration. Les hommes de Gary Sheehan vont devoir retrouver des jambes et des idées d’ici mercredi et l’acte IV au Voyeboeuf (19h45). /jpi

Le résumé du match

La réaction de Gary Sheehan

La réaction de Kevin Ryser

Le Télégramme

Rapperswil-Jona Lakers - Ajoie 3-1 (1-0 1-0 1-1)

3635 spectateurs

Arbitres: Dipietro/Tscherrig, Duarte/Fuchs.

Buts: 18e Casutt (Knelsen, Lindemann/à 5 contre 4) 1-0. 36e Rizzello (Aulin, Knelsen) 2-0. 58e Schmidt (Devos, Hazen/à 5 contre 4/avec 6 joueurs de champ) 2-1. 60e (59'40'') Aulin (Knelsen, Rizzello/dans le but vide) 3-1.

Pénalités: 3 x 2' contre Rapperswil-Jona Lakers; 6 x 2' contre Ajoie.

 

Les résultats

Rapperswil-Jona Lakers (1er) - Ajoie (5e) 3-1 (1-0 1-0 1-1). 2-1 dans la série.

Langenthal (2e) - Olten (3e) 1-2 (0-2 0-0 1-0). 1-2 dans la série.

Prochain match: mercredi 21 mars


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus