Ajoie dos au mur

Battus 4-2 à Rapperswil, les hockeyeurs ajoulots sont menés 3-2 dans leur série de demi-finale ...
Ajoie dos au mur

Battus 4-2 à Rapperswil, les hockeyeurs ajoulots sont menés 3-2 dans leur série de demi-finale et doivent impérativement remporter les deux prochains duels contre les St-Gallois pour disputer la finale du championnat

Gary Sheehan Gary Sheehan et le HC Ajoie devront trouver la parade pour battre deux fois de suite Rapperswil.

Le HC Ajoie n'a pas confirmé son excellente prestation de mercredi. Vendredi soir, à Rapperswil, les hockeyeurs jurassiens ont perdu 4-2 dans l'acte V de leur série de demi-finale de play-off de Swiss League. Rapidement menés 2-0, ils ont fait le dos rond et agi avec du coeur et du courage pour revenir à 2-2 et faire douter la formation st-galloise. Il a fallu un coup du sort et deux buts inscrits en 16 secondes pour que la rencontre bascule en faveur des locaux. Ceux-ci mènent 3-2 dans cette série de demi-finale de play-off et disposent donc de deux pucks de finale.

 

Le HCA pris à la gorge

S'il a eu majoritairement la possession de la rondelle en tout début de match, le HC Ajoie a été cueilli à froid. Knelsen a pu profiter d'une pénalité différée contre les Jurassiens pour ouvrir la marque à la 3e minute de jeu. Coupables de largesses défensives et d'un certain manque de précision, les Ajoulots ont ouvert des espaces aux St-Gallois. Ces derniers en ont profité à la 9e pour doubler la mise par Lindemann. Le HCA aurait même pu boire le calice jusqu'à la lie si Dominic Nyffeler n'avait pas sorti le grand jeu devant Primeau. Après la déferlante des locaux, Ajoie a pu se ressaisir quelque peu. Fuhrer a allumé la première mèche. Puis, à la 17e, Schmidt a profité d'un gros cafouillage pour loger la rondelle hors de portée du portier Melvin Nyffeler. Cette réussite inattendue a été confirmée par les arbitres après consultation de la vidéo.


Ajoie hausse son niveau de jeu

De retour des vestiaires, Ajoie s'est montré plus précis et davantage costaud dans les bandes. Courageux, solidaire et volontaire, le HCA a rendu une belle copie dans ce début de tiers médian. Fuhrer, puis Devos à 4 contre 5, ont manqué le coche devant le dernier rempart de la bande à Jeff Tomlinson. Les efforts du HCA ont été récompensés par un solo d'exception, une réussite délicieuse de Schmidt (2-2, 29e). Dans la foulée, Dominic Nyffeler a mis son veto pour faire douter encore un peu plus les St-Gallois. Ajoie surfait sur une très bonne vague.


Le tournant

Alors que le HC Ajoie était parfaitement dans son match, Rapperswil a tenté de l’en sortir avec des gestes provocateurs. Les St-Gallois ont parfois commis des charges dangereuses hors du champ de vision des arbitres. Les étrangers ajoulots ont été particulièrement pris pour cibles, à l’image de Jonathan Hazen, touché à la tête, et qui n’est pas revenu au jeu dans le dernier tiers. Le Québécois n’est pas commotionné et espère pouvoir être sur la glace dimanche. Entre ces démonstrations d’agressivité excessive, les hommes de Tomlinson ont répliqué dans le jeu. Et plutôt deux fois qu’une. Le tournant du match est intervenu à la 36e minute de jeu. Ness a tout d’abord inscrit le 3-2 pour les St-Gallois, alors que la cage ajoulote avait été déplacée lors d’un cafouillage devant Dominic Nyffeler. Les arbitres ont validé cette réussite après avoir consulté la vidéo. A tort, selon plusieurs voix ajoulotes. A peine 16 secondes plus tard, Primeau a pu marquer le 4-2, après une mauvaise relance d’Hauert. Le HCA n'y était plus.

 

Un coup de massue

A partir de ce moment-là, Ajoie n’a plus vraiment existé dans ce match. En manque de jus, abasourdie, l'équipe de Gary Sheehan n’avait pas les ressources pour déstabiliser une formation bien en place et qui a fait preuve d’une grosse maîtrise collective. Il a même fallu quelques belles parades d’Elien Paupe - entré dans le dernier tiers - pour ne pas prendre l'eau. /mle

Le télégramme

Rapperswil-Jona - Ajoie 4-2 (2-1 2-1 0-0)

3476 spectateurs. Arbitres: Dipietro/Oggier, Cattaneo/Dreyfus.

Buts: 3e Knelsen (Mason, Büsser) 1-0. 9e Lindemann (Casutt, Gähler) 2-0. 17e Schmidt (é 5 contre 4) 2-1. 29e Schmidt (Privet) 2-2. 36e (35'29'') Ness (Hügli, Iglesias) 3-2. 36e (35'45'') Primeau (Ness) 4-2. Pénalités: 5 x 2' + 2 x 10' (Primeau, Ness) contre Rapperswil-Jona, 3 x 2' contre Ajoie.

Rapperswil mène 3-2 dans cette série au meilleur des sept matchs.

 

L'autre rencontre de la soirée : Langenthal - Olten 2-3. Olten remporte cette série 4-1.

Le résumé du match

La réaction de Vincent Léchenne, entraîneur adjoint du HC Ajoie


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus