Le HC Ajoie s’arrête en demi-finale

Etre meilleur que son adversaire ne suffit pas toujours pour gagner un match. Le HC Ajoie s’en ...
Le HC Ajoie s’arrête en demi-finale

Battus 2-1 dimanche à Porrentruy, les « jaune et noir » voient leur saison prendre fin et Rapperswil filer en finale des play-off de Swiss League

 Léonardo Fuhrer est resté muet dimanche face à Melvin Nyffeler. La saison du HC Ajoie est terminée

Etre meilleur que son adversaire ne suffit pas toujours pour gagner un match. Le HC Ajoie s’en est rendu compte dimanche dans sa patinoire du Voyeboeuf. Il a été battu par Rapperswil 2-1 dans le 6e acte des demi-finales des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Les Jurassiens perdent ainsi ce duel 4-2 et sont désormais en vacances. Le dénouement est cruel pour une formation qui aura tout donné jusqu’au bout et qui se sera montrée meilleure que son adversaire.

 

Départ en fanfare

Privé de Jonathan Hazen et de Samuele Guidotti, le HCA s’est porté à l’offensive d’entrée. Il a pu ouvrir la marque grâce à Roman Hrabec (2e), le renfort des Ticino Rockets profitant d’un gros travail préparatoire de Konstantin Schmidt et des relais de Joël Steinauer et Thibault Frossard. Bien en place et appliqués, les « jaune et noir » ont dominé la première partie du match. Même à 3 contre 4 ou à 4 contre 5, les Ajoulots ont tenu tête à leur adversaire alémanique. Ils ont su mettre de côté les provocations st-galloises (notamment à l’échauffement) mais n’ont pas réussi à doubler la mise.

Poussée par son public, l’équipe de Gary Sheehan a pourtant eu ses chances. Philipp Wüst et Philip-Michaël Devos ont eu les plus nettes sans parvenir à loger la rondelle au bon endroit. Et même avec un joueur de plus sur la glace, le HC Ajoie n’est pas parvenu à tromper la vigilance de Melvin Nyffeler. Le gardien de Rapperswil boucle la partie avec 95% d’arrêts.

 

Le but de la victoire à 4 contre 5

Mieux dans ses patins dès la mi-match, la formation st-galloise a pu revenir au score en fin de tiers intermédiaire grâce à l’abnégation d’Hüsler. Le pire allait encore venir pour Ajoie. Alors qu’il restait 3’21’’ à jouer, les « jaune et noir » se sont retrouvés en supériorité numérique. Une aubaine s’est-on dit du côté du Voyeboeuf. Et bien non. En zone offensive, les Jurassiens ont raté un contrôle. Rapperswil est parti en rupture et Lindemann a pu mettre le palet dans les filets de Dominic Nyffeler après un gros effort de Casutt (58e). Le HCA ne s’en relèvera pas, malgré la sortie de son gardien et quelques secondes à 6 contre 4.

La saison du club jurassien prend donc fin sur sa première défaite à domicile dans ces play-off. Rapperswil défiera, de son côté, Olten dès jeudi dans la finale de Swiss League. /msc

Le télégramme

Ajoie - Rapperswil-Jona Lakers 1-2 (1-0 0-1 0-1)

Patinoire du Voyeboeuf à Porrentruy, 3’294 spectateurs.

Arbitres : Müller/Tscherrig, Duarte/Fuchs.

Buts : 2e Hrabec (Frossard, Steinauer) 1-0. 38e Hüsler 1-1. 58e Lindemann (Casutt/à 4 contre 5!) 1-2.

Pénalités : 3 x 2' contre Ajoie; 7 x 2' contre Rapperswil-Jona Lakers.

Jordane Hauert Jordane Hauert

L'amertume de Jordane Hauert

Les regrets de Gary Sheehan

Gary Sheehan Gary Sheehan


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus