Le HC Ajoie a toutes les raisons d’être heureux. C’est le message transmis par son comité directeur jeudi soir à Porrentruy lors de l’assemblée générale du club jurassien de hockey sur glace. Elle s’est tenue en présence d’une vingtaine de personnes. Les motifs de satisfaction sont nombreux pour le président Patrick Hauert. Les finances laissent apparaître un bénéfice au terme de l’exercice 2017/2018 alors que la première équipe a répondu aux attentes et les a même, par moment, dépassées.
« Un parcours à marquer d’une pierre blanche »
La saison des « jaune et noir » a été qualifiée de « bonne » par Patrick Hauert. Le HCA a pris le 5e rang du championnat régulier de Swiss League et s’est hissé en demi-finale des play-off. Il a été sorti par Rapperswil, le futur promu en National League. Les St-Gallois ont aussi été les bourreaux des Ajoulots en Coupe de Suisse, là encore en demi-finale. Malgré cela, le président a vécu « une saison exceptionnelle » dans cette compétition. Ajoie a atteint le dernier carré devenant, avec Rapperswil, la première formation de Swiss League à signer un tel exploit. « C’est un parcours à marquer d’une pierre blanche dans les annales du club », s’enthousiasme Patrick Hauert.
Des chiffres noirs
Le président du HCA s’est aussi félicité du résultat comptable de l’exercice 2017/2018 pour la SA (qui gère la première équipe et les juniors Elite). Le club a présenté des comptes bénéficiaires à hauteur de 13'700 francs (contre une perte de 59'000 francs un an plus tôt). La Coupe de Suisse a pesé lourd dans des recettes en hausse de 360’000 francs, tout comme les subventions plus nombreuses de la fédération suisse. Ces produits ont permis d’encaisser une augmentation des charges de 400'000 francs, les trois-quarts de la somme étant liés au personnel. L’association, qui regroupe le mouvement juniors, les Panthères, les vétérans et les arbitres, a aussi dégagé un bénéfice durant l’hiver écoulé. Il se monte à 14'400 francs.
Le défi vital de juillet
La plus grande satisfaction du directoire « jaune et noir » est toute récente. Patrick Hauert a évoqué le « défi vital » du vote du 1er juillet sur le projet de rénovation et d’agrandissement de la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs. Pour lui, « le double oui permet d’envisager l’avenir avec sérénité et permettra de développer encore davantage le club ». Le résultat de ce scrutin conduit le comité directeur du HCA a respecté un engagement pris durant la campagne. Il s’engagera au moins jusqu’au terme de la saison 2022/2023, soit pour les cinq prochains hivers. /msc