Patience, mère des vertus ajoulotes

L'équipe jurassienne de Swiss League est venue à bout de Thurgovie 5-3 vendredi soir. Elle ...
Patience, mère des vertus ajoulotes

L'équipe jurassienne de Swiss League est venue à bout de Thurgovie 5-3 vendredi soir. Elle mène 1-0 dans sa série des quarts de finale de play-off

Un but déterminant pour Mathias Joggi vendredi soir. Un but déterminant pour Mathias Joggi vendredi soir.

Le HC Ajoie a rapidement été dans le vif du sujet. Vendredi soir, il a disputé une partie haletante à l'occasion de l'acte I des quarts de finale de play-off de Swiss League de hockey sur glace. Le HCA a dominé Thurgovie 5-3, après avoir été mené 2-1 dans ce duel. La partie s'est décantée dans le dernier tiers-temps avec six buts inscrits, dont quatre réussites jurassiennes. Ce succès permet au HCA de mener 1-0 dans cette série qui se joue au meilleur des sept rencontres.


Le poids des pénalités

Entre deux des meilleures défenses du championnat, pas facile de se frayer un chemin. Quand Julien Privet a filé seul face au portier adverse, il a échoué (2e). Ce sont les pénalités qui ont pesé lourd au début de cette rencontre. Logiquement, le HCA a pris les devants grâce à Philip-Michaël Devos à 5 contre 4 (9e). Trois minutes plus tard, les visiteurs ont répliqué en supériorité numérique. 


Quand le réalisme fait défaut...

Julien Privet a décidément joué de malchance vendredi. Il a encore disposé d'une grosse occasion, sans parvenir à concrétiser dans le tiers médian. C'est à ce moment-là du match qu'Ajoie aurait dû se rendre la vie plus facile. Mais Sandro Forrer et Arnaud Montandon ont également échoué devant le bon gardien thurgovien. Le HCA n'a pas su forcer la décision, malgré 26 tirs cadrés en 40 minutes.


...la punition est cruelle

A force de galvauder des possibilités, Ajoie s'est fait punir. Les Thurgoviens ont pris les devants contre le cours du jeu au début de la dernière période après une erreur de Dominic Nyffeler. C'est là que le HCA a augmenté encore le ton : il a égalisé sur un tir violent de Jordane Hauert (47e), avant que Philip-Michaël Devos ne permette à son équipe de reprendre logiquement les commandes. Le tout en moins de trois minutes. Mais, alors que le Voyeboeuf chavirait, les visiteurs ont jeté un grand froid. Leonardo Fuhrer, étrangement seul dans la zone de vérité, a rétabli la parité à moins de dix minutes du terme de la partie. 


Se retrousser les manches

Dès lors, l'issue de cette partie ne tenait qu'à un fil. Dominic Nyffeler s'est bien racheté à la 52e minute de jeu avec une parade décisive. Le HCA a redoublé d'abnégation pour aller chercher une victoire qui fait du bien. L'ancien du HC Bienne, Mathias Joggi, a permis aux Ajoulots de reprendre les devants à cinq minutes de la sirène finale d'un tir rageur. C'est Jonathan Hazen qui a scellé l'issue de la partie dans la cage vide.

Cette victoire récompense un HCA travailleur à défaut d'avoir toujours été excellent. Après deux défaites de rang, elle fait grand bien au moral avant d'entamer le déplacement difficile de Weinfelden. L'acte II de cette série, qui s'annonce palpitante, se joue dimanche à 17h30 en Thurgovie (à suivre dès 17h15 en direct sur RFJ). /mle

La réaction de Mathias Joggi

Le télégramme

Ajoie - Thurgovie 5-3 (1-1 ; 0-0 ; 4-2), Ajoie mène 1-0 dans la série.

Voyeboeuf, 2008 spectateurs

Arbitres : Boverio Strobel ; Huguet, Betschart.


Buts : 9e Devos (Hauert, Hazen / à 5 contre 4) 1-0. 12e Ryan (Wydo/à 5 contre 4) 1-1. 44e Fuhrer 1-2. 47e Hauert (Devos, Hazen) 2-2. 50e Devos 3-2 (Suleski, Blaser). 51e Fuhrer (El Assaoui) 3-3. 55e Joggi (Montandon) 4-3. 60e Hazen (Devos, Hauert/dans la cage vide) 5-3.

Pénalités : 2x2' contre Ajoie, 3x2' contre Thurgovie.


Les autres séries : La Chaux-de-Fonds - Zoug Academy 5-3 (0-0 0-2 5-1), Langenthal - Kloten 2-3 ap (0-2 0-0 2-0 0-1), Olten-Viège 4-1 (0-0 2-0 2-1).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus