Près de 100 minutes pour une défaite

Le HCA s’est incliné 3-2 sur la glace de Thurgovie après avoir disputé 1 prolongation et demie ...
Près de 100 minutes pour une défaite

Le HCA s’est incliné 3-2 sur la glace de Thurgovie après avoir disputé une prolongation et demie. Il n'est pas parvenu à concrétiser sa domination

Dominic Nyffeler a encaissé trois buts dimanche soir en Thurgovie (photo : archives). Dominic Nyffeler a encaissé trois buts dimanche soir en Thurgovie (photo : archives).

 

 

C'est au bout d'un suspense intenable que le HC Ajoie a courbé l'échine à Weinfelden. Les Jurassiens ont perdu 3-2 après prolongations sur la glace de Thurgovie, dimanche soir, à l'occasion de l'acte II de cette série de quart de finale de play-off de Swiss League de hockey sur glace. Longtemps devant au tableau d'affichage, le HCA s'est incliné après une prolongation et demie, soit après plus de 92 minutes de jeu ! Il y a 1-1 dans cette série qui se dispute au meilleur des sept duels. Prochain acte : mercredi à Porrentruy.

Réalisme, où es-tu ?
Le HC Ajoie a certes ouvert la marque dans ce duel (Schmutz, 12e), mais il a surtout galvaudé plusieurs occasions. Dominateur, mais parfois trop tendre et pas assez « tueur », il n'est pas parvenu à mettre au fond ses 22 autres tirs cadrés lors des 40 premières minutes de jeu. Le jeu de puissance ajoulot n'a pas non plus été déterminant, même si la première réussite jurassienne a été inscrite à 5 contre 4. Il faut relever que la défense thurgovienne a bien bloqué son entrée de zone et a rendu la vie difficile aux Ajoulots. Ultra-agressive, elle a, par ailleurs, gagné beaucoup de duels et bloqué beaucoup de tirs. Les Alémaniques ont surtout procédé par contre-attaques, se montrant menaçant grâce à la vitesse et l'habileté de ses Américains, mais aussi de Melvin Merola ou Leonardo Fuhrer.

Sursaut d'orgueil ajoulot
Le HCA a été en difficulté dans la dernière période, les Thurgoviens augmentant encore leur débauche d'énergie et profitant de chaque espace. Heureusement pour les Jurassiens, les locaux ont été maladroits dans le dernier geste tout au long de la partie (16 tirs non cadrés pour 20 sur le but dans le temps réglementaire). Toujours en vie malgré le 2-1 de Cody Wydo (52e), Ajoie a puisé dans ses réserves pour marquer au culot le 2-2, Jonathan Hazen réalisant un geste technique magnifique à 1'37 de la sirène finale. Quel mental ! Cette égalisation était méritée pour des Ajoulots techniquement supérieurs à leur adversaire.

Le siège en prolongations
Les deux équipes ont donc eu besoin des prolongations pour se départager. Les Thurgoviens n'ont presque fait que se défendre, mais l'ont bien fait. Ajoie a bien cru avoir forcé le verrou après 19 minutes de jeu dans ces prolongations, mais la réussite de Sandro Forrer a été annulée par les arbitres. Le HCA a largement dominé les débats dans ces instants cruciaux, mais il n'a pas su faire la différence devant une défense regroupée et à l'esprit de sacrifices. C'est finalement une contre-attaque des Alémaniques qui a mis fin à cette rencontre interminable. Les Thurgoviens ont marqué à la 93e minute... /mle

 

 

Le télégramme

Thurgovie - Ajoie 3-2 (0-1 1-0 1-1 0-0 1-0) a.p. Il y a 1-1 dans la série.

Güttingersreuti, 1926 spectateurs.

Arbitres: Mollard/Gäumann, Huguet/Gurtner.


Buts: 12e Schmutz (Forrer, Birbaum/A 5 contre 4) 0-1. 31e Merola (Brändli, Michael Loosli/A 5 contre 4) 1-1. 52e Wydo (Ryan, Collenberg) 2-1. 59e Hazen 2-2 (a 6 contre 5). 93e Michaël Loosli 3-2. 

Pénalités: 6 x 2' contre Thurgovie, 5 x 2' contre Ajoie.


Les autres séries : Zoug Academy - La Chaux-de-Fonds 2-5. La Chaux-de-Fonds mène 2-0 dans la série. Viège - Olten 3-4 a.p. Olten mène 2-0 dans la série. Kloten-Langenthal 0-3. Il y a 1-1 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus