La parole à la défense

Dans un match pauvre en émotions, les arrières Ryser et Birbaum ont sonné la révolte pour permettre ...
La parole à la défense

Dans un match pauvre en émotions, les arrières Ryser et Birbaum ont sonné la révolte pour permettre au HC Ajoie de battre Thurgovie et de reprendre l’avantage en quart de finale des play-off

Kevin Ryser (à gauche) et Alain Birbaum: le duo défensif décisif ! (archive) Kevin Ryser (à gauche) et Alain Birbaum: le duo défensif décisif ! (archive)

Le HC Ajoie fait à nouveau la course en tête dans son quart de finale des play-off de Swiss League. Les hockeyeurs jurassiens ont battu le HC Thurgovie 3-2 mercredi soir à Porrentruy, et mènent désormais 2-1 dans cette série au meilleur des sept matches. L’essentiel est donc fait au terme de cette partie très fermée, qui ne restera pas dans les annales.

L’équipe de Gary Sheehan a bien pris les choses en main dans ce troisième opus, mais elle n’a jamais véritablement pu imposer la marque du patron. En face, les Alémaniques ont appliqué leur plan de match à la lettre : défense solide et contres percutants. Les deux formations se sont ainsi neutralisées dans le premier tiers, marqué par l’ouverture du score – contre le cours du jeu – du Thurgovien Steinauer, puis par l’égalisation de Frossard après un joli mouvement amorcé par Wüst. Par la suite, rien à signaler dans un deuxième « vingt » insipide.

Le HCA a quelque peu haussé le ton dès l’entame de la troisième période, mais l’arrière-garde visiteuse parvenait toujours à contenir les attaquants « jaune et noir ». La parole a ainsi été donnée à la défense pour forcer le verrou et décanter une situation jusque-là bloquée. D’un maître tir de la ligne bleue, Ryser faisait chavirer un Voyeboeuf qui n’attendait que ça (50e). Puis Birbaum l’a imité cinq minutes plus tard pour donner deux longueurs d’avance aux Ajoulots. Ce temps fort a été décisif. Thurgovie est bien parvenu à redonner des sueurs froides au HCA en ramenant le score à 3-2, à six contre cinq, mais pas à revenir à la hauteur des Vouivres.

2-1 pour Ajoie, puck au centre. L’objectif des Jurassiens est désormais de confirmer et de faire le break vendredi à Weinfelden. /rch 

Le télégramme

HC Ajoie-HC Thurgovie 3-2 (1-1 ; 0-0 ; 2-1)

Patinoire du Voyeboeuf, 2'007 spectateurs.

Arbitres : MM. Mollard/Fluri, Betschart, Gurtner.

Buts: 6‘52‘‘ Steinauer (M. Loosli) 0-1. 10‘28‘‘ Frossard (Wüst) 1-1. 49‘18‘‘ Ryser (Devos, Hazen) 2-1. 54‘29‘‘ Birbaum (Ryser, Privet) 3-1 (à 5 contre 4). 57‘45‘‘ Fuhrer 3-2 (à 6 contre 5).

Pénalités : 3x2’ contre Ajoie et 4x2’ contre Thurgovie.

Le HCA sans Schmidt (blessé), F. Arnold, Blaser (surnuméraires), Weisskopf (avec Fribourg) et Petrig (aux Universiades en Russie). Thurgovie sans Engeler (blessé). Temps mort demandé par Thurgovie (59’14’’). Tir sur le poteau de Hazen (HCA/6e). Aeberhard (Thurgovie) quitte sa cage de 57’40’’ à 57’45’’ et de 58’51’’ à 60’00’’.

Le HCA mène 2-1 dans la série.

Les autres résultats : La Chaux-de-Fonds-Zoug Academy 3-2 ap (3-0 dans la série). Olten-Viège 3-2 ap (3-0 dans la série). Langenthal-Kloten 3-2 (2-1 dans la série).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus