La douche froide

Dominé 4-1 sur la glace de Thurgovie vendredi soir, le HC Ajoie est à nouveau rejoint dans ...
La douche froide

Dominé 4-1 sur la glace de Thurgovie vendredi soir, le HC Ajoie est à nouveau rejoint dans son quart de finale des play-off de Swiss League

Konstantin Schmidt a fait son retour au jeu vendredi soir avec le HC Ajoie alors qu'il n'avait plus été aligné depuis le 2 septembre (photo : archives). Konstantin Schmidt a fait son retour au jeu vendredi soir avec le HC Ajoie alors qu'il n'avait plus été aligné depuis le 2 septembre (photo : archives).

« On se bat nous-mêmes ». Le constat émane de Gary Sheehan et montre à quel point le HC Ajoie a été en difficulté vendredi soir sur la glace de Thurgovie. Il a laissé filer le 4e acte des quarts de finale des play-off de Swiss League 4-1. Les hockeyeurs jurassiens n’ont pas livré la prestation qu’on attendait d’eux. Hormis en début de rencontre et à l’entame de la période intermédiaire, ils n’ont jamais semblé être en mesure de l’emporter. Ce revers remet le puck au centre. C’est désormais 2-2 dans la série, alors que le 5e acte se jouera dimanche à Porrentruy (en direct sur RFJ dès 17h15).


Les espoirs s’envolent rapidement

Et pourtant, le HCA s’est montré offensif et entreprenant en début de partie. Thibault Frossard a allumé la première mèche. Le portier Aeberhard s’est interposé et Thurgovie a marqué dans la foulée (5e), profitant des largesses de la défensive « jaune et noir ». La douche froide est même devenue glacée lorsque les locaux ont doublé la mise sur leur premier power-play (11e). Ajoie ne s’en est jamais remis.


Un feu de paille

Si Gary Sheehan « ne va pas retenir grand-chose de ce qu’il s’est passé », on soulignera tout de même l’excellente entame de tiers intermédiaire. Remonté, le HCA a pris d’assaut le camp alémanique. Il a maitrisé avec panache une situation de 4 contre 5, avant de réduire l’écart par Alain Birbaum (24e). Mais l’élan ajoulot s’est arrêté là. Thurgovie a rapidement repris deux longueurs d’avance (26e) et a fait étalage de sa science du jeu défensif en bloquant notamment 20 tirs jurassiens dans ce match, dont 14 dans le tiers intermédiaire. Pas aidé par un arbitrage très sévère contre lui, le HC Ajoie n’a pas su emballer le match, ni mettre une vraie rage de play-off sur la glace. Résultat, il a encaissé un 4e but dans le dernier tiers, Philipp Wüst déviant dans son propre filet un centre alémanique.


La surprise Schmidt

Seul réjouissance dans la grisaille ajoulote de ce vendredi, le retour au jeu de Konstantin Schmidt. L’ailier n’avait plus porté le maillot à la Vouivre en compétition officielle depuis le 25 mars et le dernier match du HCA dans les play-off 2017/2018. Après avoir disputé deux rencontres de préparation (la dernière le 2 septembre), l’attaquant était annoncé blessé pour l’ensemble de la saison. Forcément en manque de rythme et à court de compétition, il a tout de même montré qu’il n’a rien perdu de sa technique. Reste à espérer qu’il pourra enchaîner les matches et aider son équipe à se défaire de cette coriace formation thurgovienne. /msc

Gary Sheehan : « On se met trois buts nous-mêmes »

Soirée difficile pour le HC Ajoie de Gary Sheehan (photo : archives). Soirée difficile pour le HC Ajoie de Gary Sheehan (photo : archives).

Le télégramme

Thurgovie – Ajoie 4-1 (2-0 1-1 1-0)

Güttingersreuti de Weinfelden, 2’113 spectateurs.

Arbitres: Koch/Potocan, Huguet/Betschart.

Buts : 5e M. Loosli (Wydo) 1-0. 11e Wydo (Fuhrer, Ryan/à 5 contre 4) 2-0. 24e Birbaum (Joggi) 2-1. 26e Ryan (Fuhrer) 3-1. 53e M. Loosli 4-1.

Pénalités : 2 x 2' contre Thurgovie; 11 x 2' + 1 x 5’ (Frossard) + 2 x 10’ (Hazen et Puide) + pénalité de match (Frossard) contre Ajoie.

C’est 2-2 dans la série.


Les autres séries : Zoug Academy - La Chaux-de-Fonds 1-5 (0-2 1-1 0-2). La Chaux-de-Fonds se qualifie pour les demi-finales en gagnant 4-0. Viège – Olten 1-4 (0-2 0-1 1-1). Olten se qualifie pour les demi-finales en gagnant 4-0. Kloten - Langenthal 0-6 (0-5 0-1 0-0). Langenthal mène 3-1.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus