Deux pucks de demi-finale à l’arraché

Le HC Ajoie s’est rapproché du dernier carré des play-off de Swiss League en prenant le meilleur ...
Deux pucks de demi-finale à l’arraché

Le HC Ajoie s’est rapproché du dernier carré des play-off de Swiss League en prenant le meilleur sur Thurgovie 3-2 après prolongations dimanche à Porrentruy pour mener désormais 3-2 dans la série

Philip-Michaël Devos (un but et un assist dimanche) et le HC Ajoie ont à nouveau dû lutter pour se défaire de Thurgovie. Philip-Michaël Devos (un but et un assist dimanche) et le HC Ajoie ont à nouveau dû lutter pour se défaire de Thurgovie.

« Mission accomplie ». C’est le cri du cœur de Philip-Michaël Devos après le 5e acte des quarts de finale des play-off de Swiss League. Son HC Ajoie est venu à bout de Thurgovie 3-2 après prolongations dimanche à Porrentruy. Il a fallu 62’51’’ aux hockeyeurs jurassiens pour passer l’épaule. « Il fallait gagner ce soir et on l’a fait », ajoute le Québécois du HCA. Cette victoire pourrait bien avoir toute son importance dans ce duel. Elle permet aux « jaune et noir » de mener 3-2 dans la série et d’obtenir deux pucks de demi-finales.


De la tension et des erreurs

« On a mérité cette victoire car on a toujours fait le jeu ». L’analyse de Philipp Wüst est juste. Mais Ajoie a tout de même mis 20’ pour pleinement entrer dans sa partie. Certainement tendu, il a multiplié les approximations, les mauvaises passes et les erreurs techniques dans le premier tiers. Thurgovie en a profité pour prendre les devants (14e) et aurait même pu doubler la mise en trouvant le poteau ajoulot à quelques secondes de la sirène.


La persévérance paye

Le HCA a eu le mérite de ne pas baisser les bras. « On a toujours cru en nous dans ce match », continue Philippe Wüst. Et ça a payé sur un bon décalage de Devos pour Mathias Joggi (35e). Les « jaune et noir » ont alors encore accentué leur domination, sans toutefois retrouver leur réalisme. Et on a bien cru assister à la douche froide, à l’entame du sprint final, lorsqu’El Assaoui a pu loger le puck au bon endroit (51e). Comme le relève Philip-Michaël Devos, Ajoie a « travaillé fort et persévéré ». Et a égalisé dans la foulée, le Canadien profitant d’une bourde de la défense adverse pour remettre les compteurs à zéro 22 secondes plus tard. Et à force de dominer, les Jurassiens ont fini par l’emporter en trouvant la faille grâce au deuxième but de la soirée de Mathias Joggi (63e).

Le HC Ajoie l’emporte donc sans avoir jamais eu l’avantage dans ce match. Et Philip-Michaël Devos prévient l’assistance : « C’est loin d’être terminé ». On ne peut que souhaiter que le Québécois se trompe sur ce coup-là et que la série prenne fin mercredi à Weinfelden. /msc

Philip-Michaël Devos : « C’est loin d’être terminé »

Le résumé du match :

Le télégramme

Thurgovie – Ajoie 4-1 (2-0 1-1 1-0)

Voyeboeuf à Porrentruy, 2'369 spectateurs.

Arbitres : Borga/Gäumann, Huguet/Betschart.

Buts : 14e Frei (Moser) 0-1. 35e Joggi (Devos) 1-1. 51e (50’34’’) El Assaoui (M. Loosli, Arnold) 1-2. 51e (50’56’’) Devos (Schmutz) 2-2. 63e Joggi (Wüst) 3-2.

Pénalités : 3 x 2' contre Ajoie, 5 x 2' contre Thurgovie.

Ajoie mène 3-2 dans la série.


Les autres séries : Langenthal – Kloten 4-1 (2-0 0-0 2-1). Langenthal remporte la série 4-1. La Chaux-de-Fonds et Olten sont déjà qualifiés pour les demi-finales.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus