La désillusion

Le HC Ajoie a dû déposer les armes face au HC Thurgovie, vainqueur 2-1 vendredi à Porrentruy ...
La désillusion

Le HC Ajoie a dû déposer les armes face au HC Thurgovie, vainqueur 2-1 vendredi à Porrentruy. La saison des Vouivres s’arrête au stade des quarts de finale des play-off

Mathias Joggi genou à terre, comme groggy. Le HC Ajoie quitte la scène en quart de finale (photos Mauricette Schnider) Mathias Joggi genou à terre, comme groggy. Le HC Ajoie quitte la scène en quart de finale (photos Mauricette Schnider).

Clap de fin pour le HC Ajoie ! Les hockeyeurs jurassiens ont connu l’élimination vendredi en quart de finale des play-off de Swiss League. Le HC Thurgovie est venu s’imposer 2-1 à Porrentruy pour remporter la série 4-3 et s’offrir une place dans le dernier carré, où il affrontera La Chaux-de-Fonds dès dimanche. Terrible désillusion pour les « jaune et noir ».

« On a joué cette série avec le vent de face du début à la fin ». L’entraîneur Gary Sheehan résume parfaitement le parcours de son équipe dans ce quart de finale. Ce vendredi, le HCA n’a pas fait un mauvais match – il a même eu des périodes de franche domination – mais il s’est à nouveau heurté à une solide défense thurgovienne et à un gardien Aeberhard impérial. Dans l’ensemble, les Jurassiens auront manqué de grinta contre un adversaire extrêmement bien organisé. C’est sur une perte de puck en zone offensive qu’Ajoie a été puni une première fois. Le feu follet Michael Loosli ne s’est pas fait prier pour aller battre le gardien Nyffeler (17e). Poussées par leur public, les Vouivres ne se sont pas laissé déstabiliser par cette ouverture du score. Dès l’entame du deuxième tiers, à cinq contre quatre, Joggi déviait un lancer de Hazen pour rétablir la parité (21e). La période a ensuite été plutôt équilibrée et les filets n’ont plus tremblé.

Le résumé du match en image

Crucifiés à 147 secondes de la sirène

Tout s’est donc joué dans le dernier « vingt ». Le HCA y a mis beaucoup d’intensité, surtout dans les premières minutes, mais n’a pas pu trouver la faille. Et la douche froide s’est abattue sur les têtes jurassiennes alors que l’assistance imaginait devoir assister à des prolongations. A 147 secondes de la sirène, Brändli se trouvait à la conclusion d’un contre de Thurgovie pour inscrire le 2-1. Les visiteurs n’allaient plus lâcher leur os. Ajoie a tenté un ultime assaut à six contre cinq, en vain. Les Lions ont fini par rugir pour se qualifier et expédier le HCA en vacances.

La déception est donc vive pour les « jaune et noir », auteurs d’une excellente saison régulière où ils ont atteint la deuxième place du classement. Las, les choses n’ont pas tourné rond durant ces play-off. Et Thurgovie, qui avait perdu quatre fois contre Ajoie durant la saison régulière, a remis les compteurs à zéro pour jouer crânement sa chance. Les Alémaniques ont réalisé un sacré coup fumant : ils n’avaient plus atteint les demi-finales depuis plus de 20 ans. /rch

L'interview à chaud de Gary Sheehan, entraîneur du HCA

La réaction de Patrick Hauert, président du HCA

Pour Philip-Michaël Devos, attaquant du HC Ajoie, c'est évidemment la déception qui est de mise

La satisfaction de Patrick Parati, capitaine du HCT

Le télégramme

HC Ajoie-HC Thurgovie 1-2 (0-1 ; 1-0 ; 0-1)

Patinoire du Voyeboeuf, 2'467 spectateurs.

Arbitres : MM. Müller/Borga, Huguet/Wermeille.

Buts : 16’23’’ M. Loosli (Brändli) 0-1. 20’24’’ Joggi (Hazen, Ryser) 1-1 (à 5 contre 4). 57’33’’ Brändli (Wydo, M. Loosli) 1-2

Pénalités : 2x2’ contre chaque équipe.

Le HCA sans Privet (blessé), Arnold, Blaser (surnuméraires), Weisskopf (avec Fribourg) et Petrig (aux Universiades). Thurgovie sans Steinauer, Hollenstein, Engeler (blessés) et Ryan (suspendu). Temps mort demandé par Ajoie (58’28’’). Le gardien Nyffler (HCA) quitte sa cage à 58’28’’. Tirs cadrés : 23-31.

Thurgovie remporte la série 4-3. Ajoie est éliminé.

HCA Les mines sont basses, la déception est immense.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus