Nouvelle défaite de la Suisse

La formation helvétique a perdu pour la 3e fois de suite aux Championnats du monde de hockey ...
Nouvelle défaite de la Suisse

La formation helvétique a perdu pour la 3e fois de suite aux Championnats du monde de hockey sur glace. Elle a subi la loi de la République Tchèque 5-4 et retrouvera le Canada ou les USA en quart de finale jeudi

Raphael Diaz et l'équipe de Suisse finissent la phase de groupe par trois défaites de rang (photo : Jonathan Vallat). Raphael Diaz et l'équipe de Suisse finissent la phase de groupe par trois défaites de rang (photo : Jonathan Vallat).

L’équipe de Suisse de hockey sur glace paie cher un 2e tiers-temps manqué. Mardi, elle a subi la loi 5-4 de la République Tchèque dans son dernier match de la phase de groupe aux mondiaux, à Bratislava. Lors de la période médiane, les hommes de Patrick Fischer ont encaissé trois réussites et ont précipité leur défaite. Les Helvètes sont sûrs de terminer 4es de leur groupe et affronteront en quart de finale le vainqueur de l’autre groupe, ça sera le Canada ou les Etats-Unis, deux formations qui se font face ce mardi soir.


Bon début de match

La Suisse est bien entrée dans ce dernier duel de la phase de groupe. Elle a ouvert le score grâce à Lukas Frick, bien servi par le très remuant Lino Martschini. Mais les Tchèques ont pu revenir à 1-1 dans la période initiale. Après la première pause, les Helvètes ont peiné. Ils ont encaissé le 2-1 après seulement 38 secondes de jeu. Pire, le 3-1 pour les Tchèques est intervenu moins de six minutes plus tard. Heureusement pour les Suisses, Tristan Scherwey a inscrit le 3-2, toujours servi sur un plateau par Lino Martschini. Alors que les protégés de Patrick Fischer semblaient être en mesure de relancer ce duel, le 4-2 est tombé moins de deux minutes après la réduction du score helvétique grâce à l’attaquant d’Ambri Dominik Kubalik, bien aidé par une sortie de zone catastrophique de Lukas Frick. 


Y croire jusqu’au bout

Menée de deux longueurs avant d’aborder le dernier tiers-temps, la Suisse a tout donné pour marquer rapidement (elle devait l’emporter de deux longueurs pour espérer finir 2e du groupe). Le scénario idéal s’est esquissé lorsque Tristan Scherwey a réduit le score au retour du vestiaire. Mieux encore, Nino Niederreiter a inscrit son premier but du tournoi à moins de quatre minutes de la sirène finale pour égaliser (4-4, 57e). Patrick Fischer a alors tout tenté, sortant son gardien Robert Mayer (entré après le 3-1 des Tchèques). Les joueurs de l’Est ont tenu bon et ont même pu décrocher la victoire en marquant dans la cage vide par Jan Rutta.


Direction Kosice

Les Suisses n’auront pas le temps de ruminer cette défaite. Ils doivent désormais faire leurs valises pour se rendre à Kosice. C’est là qu’ils disputeront jeudi leur quart de finale. Ce sera contre le Canada ou contre les Etats-Unis. Les deux équipes d’Amérique du Nord s’affrontent ce mardi soir dans le choc du groupe A, où l’Allemagne a battu la Finlande 4-2. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus