« La saison 2018-2019 a été mitigée », lance d’emblée Patrick Hauert au moment d’attaquer le rapport du conseil d’administration du HC Ajoie. Lors de l’assemblée générale du club jeudi soir, le président ajoulot est allé droit au but, « une désillusion en play-off avec des quarts de finale qui ne nous ont pas souri et n’avoir joué qu’un seul tour de coupe de Suisse, ça donne un résultat financier négatif ». Les comptes laissent en effet apparaître un déficit de 103'524 francs contre un bénéfice de 13'692 francs un an plus tôt.
Moins de billeterie que la saison précédente
La principale explication se trouve donc dans les résultats sportifs, en retrait par rapport à la saison précédente qui avait vu le HCA se hisser en demi-finale de coupe et également dans le dernier carré des play-off de Swiss League. Cette année, une demi-finale avait été budgétisée, et jouer quatre matches à domicile en quart face à Thurgovie (élimination au match 7) n’a pas suffi à compenser selon le président ajoulot. « On a moins d’entrées de matches par rapport à la saison passée. Donc le résultat est là, et la différence ne peut pas être biffée comme ça », avance Patrick Hauert.
Une provision en vue des travaux de la patinoire
Sans oublier les petits désagréments liés aux travaux de la nouvelle patinoire. Il a fallu déplacer la cantine, s’adapter au chantier, « c’est quelques dizaines de milliers de francs par-ci par-là » souffle le boss du HCA. « Il y a un résultat négatif, oui, mais pas de quoi mettre en péril le club. Pour l’année prochaine, j’espère qu’on aura compris que ce n’est pas nécessaire d’être 1er ou 2e du classement à Noël, mais qu’il vaut mieux gagner les play-off ! » En revanche, le fonctionnement du club sera encore perturbé par le chantier de la patinoire avec, en plus du déplacement de la tente, celui de la caisse et la disparition du restaurant. « Cela nous fera perdre environ 200'000 francs », estime Patrick Hauert. C’est pourquoi une provision de 110'000 francs à titre de « fonds pour nouvelles infrastructures » a été inscrite au bilan. /jpi