L’hiver commence ce vendredi pour le HC Ajoie. La troupe de Gary Sheehan rechausse les patins pour lancer son championnat de Swiss League. Le premier match des Ajoulots se tient à Porrentruy avec la réception des GCK Lions à 20h (en direct sur RFJ dès 19h45). Suivront 43 autres rencontres d’ici au début des play-off le 19 février.
Jordane Hauert était l'invité du journal de 12h15
Les hockeyeurs « jaune et noir » entendent relever la tête après avoir manqué leurs dernières séries finales, battus par Thurgovie en sept matches en quart de finale. L’été a été celui de la stabilité dans le vestiaire jurassien avec seulement cinq arrivées. Cinq, c’est aussi le nombre de questions qui se posent avant cet hiver.
Les travaux du Voyeboeuf
Ce millésime 2019/2020 sera forcément particulier pour le HC Ajoie. Il va le disputer dans une patinoire en travaux. La mue du Voyeboeuf a commencé et va se poursuivre jusqu’en octobre de l’an prochain. C’est là que réside la première interrogation. Une interrogation vite levée par l’entraîneur ajoulot Gary Sheehan. « Si on est prêt mentalement, on va passer à travers ça », lâche-t-il.
La hiérarchie des gardiens
Le mental est aussi tout particulièrement important au poste de gardien de but. C’est l’un des changements majeurs de l’été au HC Ajoie. Le titulaire Dominic Nyffeler a mis le cap sur Kloten. Tim Wolf est arrivé à Porrentruy, en provenance de La Chaux-de-Fonds, pour composer un duo avec Joël Aebi. Une hiérarchie claire se dessine. « Avec le manque d’expérience de Joël, ça aurait été beaucoup de tout lui mettre sur le dos », image Gary Sheehan. Comprenez donc que Tim Wolf sera le numéro 1 cet hiver.
Gary Sheehan : « On peut se taper sur l’épaule du transfert qu’on a fait »
La meilleure défense du pays
Les gardiens du HC Ajoie pourront compter, à coup sûr, sur une défense très imperméable devant eux. C’était le point fort du HCA l’hiver dernier. L’arrière-garde ajoulote était tout simplement la plus efficace de la ligue en saison régulière avec une moyenne de 2,14 buts encaissés par match. Et Gary Sheehan compte bien améliorer encore ce secteur de jeu. « On veut être plus physique défensivement », dit le mentor jurassien.
Gary Sheehan : « On doit améliorer nos replis défensifs »
Une bataille pour accompagner les étrangers
L’autre point fort du HCA la saison dernière, c’était bien sûr son duo d’étrangers. Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen sont toujours bien présents dans le vestiaire ajoulot. Les deux compères ne disputeront pas tous les matches sur le même trio offensif, même si le plan A reste de les associer. Gary Sheehan voit deux hommes émerger pour accompagner ses deux Québécois. « Devin Muller est capable de le faire. Reto Schmutz l’a fait l’année passée et va le refaire encore. C’est lui qui va commencer la saison avec eux », précise l’homme fort des « jaune et noir ».
Gary Sheehan : « On n’a pas une personne qui va faire les 44 matches avec les étrangers »
Davantage de buteurs
Le HC Ajoie pourra s’appuyer cet hiver sur davantage de profondeur offensive, c’était le point faible de l’équipe la saison dernière. Les buteurs sont plus nombreux dans le vestiaire jurassien. Gary Sheehan en a la certitude. Il cite Devin Muller, Ueli Huber et Stefan Mäder, mais aussi Reto Schmutz et Mathias Joggi, tout en précisant que c’est le taux d’efficacité qui compte. « Au niveau du taux d’efficacité à la finition, ce groupe-là est meilleur que celui de l’année passée », précise l’entraîneur canadien du HCA.
Pour cette reprise, le HC Ajoie sera privé de Steven Macquat. L’attaquant se remet d’une blessure et va laisser sa place dans l’alignement à Adrian Lauper. L’attaquant est prêté par Fribourg-Gottéron via une licence B pour les matches du week-end. Il pourrait encore patiner avec la formation jurassienne mardi face à Zoug Academy. Le 8e défenseur sera David Prysi, un autre homme prêté dans le Jura via une licence B, cette fois-ci par le HC Bienne. /msc