Nouvelle patinoire : Viège montre la voie à Ajoie

Le HCA se déplace ce mardi soir dans la flambant neuve Lonza Arena du HC Viège (19h45), l’occasion ...
Nouvelle patinoire : Viège montre la voie à Ajoie

Le HCA se déplace ce mardi soir dans la flambant neuve Lonza Arena du HC Viège (19h45), l’occasion de mesurer les effets et défis qui l’attendent dans un an

La nouvelle patinoire du HC Ajoie devrait être livrée en octobre 2020. La nouvelle patinoire du HC Ajoie devrait être livrée en octobre 2020.

Les joueurs du HC Ajoie vont découvrir ce mardi soir le tout nouvel écrin du HC Viège. Ils se déplacent à 19h45 à la Lonza Arena, patinoire de plus de 5'000 place livrée cet été pour remplacer la vétuste Litterna-Halle. Les hockeyeurs ajoulots auront donc, lors de cette 5e journée de Swiss League, un avant-goût de ce qui les attend à l’automne 2020 lorsque leur sera livrée la Raiffeisen Arena.


Déjà les premiers effets économiques

À en croire son directeur général Sébastien Pico, l’exemple viégeois montre que les premiers effets économiques arrivent rapidement. « Quand on négocie un joueur, c’est plus facile de vendre la Lonza Arena que la Litterna-Halle, sourit Sébastien Pico. Et les joueurs sont les premiers à vouloir régaler tout le public et les partenaires sur la glace. Mais on a surtout senti les premières retombées au niveau des partenaires. Toutes nos places « business club », notre produit phare pour les VIP, sont sold-out. Au niveau des entrées et des abonnements, on a aussi fait un pas important en avant. Nous voyons donc déjà pas mal d’effets positifs », souligne le CEO du HC Viège.

Sébastien Pico : « Déjà pas mal d'effets positifs »

Attention au contrecoup

Mais plusieurs exemples, notamment à l’étranger, incitent à la prudence et à freiner toute tentation d’euphorie sportive. Des clubs de football, de hockey, ont souvent connu des lendemains qui déchantent après avoir pris possession de leur patinoire ou stade flambant neuf. « C’est pour ça que l’on a beaucoup investi dans l’encadrement sportif parce que l’on constate que dans d’autres clubs, tout le monde s’est concentré sur le nouvel outil en délaissant parfois le sportif. On a donc misé sur un encadrement et un entourage sportif des joueurs très important pour ne pas négliger cet aspect », confie Sébastien Pico. Un conseil qui pourrait s’avérer précieux pour le HC Ajoie afin d’appréhender au mieux ces prochains défis.

Le conseil du CEO viégeois pour éviter le contrecoup sportif

« Dans un deuxième temps ? On parlera peut-être de National League »

Reste que l’arrivée d’un nouvel écrin dope inéluctablement les ambitions sportives. « On doit grandir, et pour ça l’infrastructure est une condition sine qua non. La patinoire est les recettes qui en découlent doivent permettre de réinvestir dans le sportif pour devenir plus compétitif. Dans un premier temps, on veut d’abord retrouver le haut du classement de Swiss League. Dans un deuxième temps, on parlera peut-être de National League », lâche le directeur général du club haut-valaisan. Le HCA, malgré son costume de leader invaincu de Swiss League après quatre journées, n’en est pas encore là. Mais dans l’immédiat, cela en dit long sur la volonté qui animera son adversaire ce mardi. /jpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus