Le HC Ajoie ne lâche pas l’affaire

Sixième match et sixième victoire pour l’équipe de Gary Sheehan dans le championnat de Swiss ...
Le HC Ajoie ne lâche pas l’affaire

Sixième match et sixième victoire pour l’équipe de Gary Sheehan dans le championnat de Swiss League ! Les Jurassiens ont toutefois dû batailler jusqu’en prolongations pour vaincre une vaillante équipe de Biasca 3-2

La scène de la victoire: Le Top Scorer ajoulot Philip-Michael Devos (casque jaune) exploite l'offrande de Bastien Pouilly pour battre le gardien tessinois Beat Trudel et offrir deux points au HCA (photos: Georges Henz). La scène de la victoire: Le Top Scorer ajoulot Philip-Michael Devos (casque jaune) exploite l'offrande de Bastien Pouilly pour battre le gardien tessinois Beat Trudel et offrir deux points au HCA (photos: Georges Henz).

 

Et de six ! Le HC Ajoie continue de savourer le doux parfum de la victoire dans le championnat de Swiss League de hockey sur glace. Les Jurassiens ont signé vendredi soir à Porrentruy un sixième succès en six rencontres, en prenant la mesure des Ticino Rockets 3-2 après prolongations. Si l’on ajoute le match de Coupe de Suisse contre Wiki-Münsingen et les rencontres de préparation, le HCA est invaincu depuis onze sorties !

Ecrivons-le tout de suite, Biasca n’a plus rien à voir avec les saisons précédentes. Généreuse, volontaire et talentueuse, la formation dirigée par Alex Reinhard a su mettre les bâtons dans les roues d’une équipe ajoulote qui n’a pas toujours été inspirée devant son public. Pas à son affaire dans le tiers-temps initial, le HCA s’est logiquement retrouvé mené 0-1 à l’heure d’aller prendre le premier thé. Et sans les interventions de l’excellent Joël Aebi devant la cage, le score aurait pu être plus large. Heureusement, le HCA s’est ressaisi à l’appel de la deuxième période. L’entraîneur Gary Sheehan a par moments brassé ses lignes pour apporter de la dynamique au collectif « jaune et noir ». Et grâce aux mercenaires Hazen et Devos, Ajoie a retourné la situation en l’espace de 38 secondes juste après la mi-match. Quelques secondes auparavant, Huber avait raté un penalty pour le HCA. En face, Biasca semblait marquer le pas.

 

Devos, what else ?

Las, les Vouivres n’ont pas su profiter du momentum. Pire, une grosse bévue défensive a permis aux Tessinois d’égaliser juste avant la deuxième sirène. Le HCA a bien tenté de reprendre les devants dans le troisième tiers, mais les visiteurs ont tenu bon, toujours avec une grande vaillance.

Il a donc fallu passer par la case « prolongations » pour connaître l’issue de cette partie. Des prolongations parfaitement négociées par les Jurassiens, qui ont d’emblée mis la pression sur leurs adversaires. Et après 58 secondes à peine, Devos délivrait le Voyeboeuf en exploitant une offrande XXL de Pouilly. Ajoie pouvait à nouveau lever les bras au ciel. /rch

 

Le télégramme

HC Ajoie-HC Biasca Ticino Rockets 3-2 ap (0-1; 2-1; 0-0; 1-0)

 

Patinoire du Voyeboeuf, 1’618 spectateurs.

Arbitres : Salonen/Mme Wiegand ; Obwegeser, Gurtner

Buts: 15‘02‘‘ Kessler (Wetter) 0-1. 32‘29‘‘ Hazen (Devos, Muller) 2-1 (à 5 contre 4). 33’07’’ Devos (Casserini, Huber) 2-1. 39’22’’ Neuenschwander (Vedova) 2-2. 60’58’’ Devos (Pouilly, Hazen) 3-2.

Pénalités: 6x2’ contre Ajoie et 4x2’ contre Biasca. Le HCA sans Macquat (convalescent). Biasca sans Tosques, Bartko et Kortin (blessés). 31’01’’: Huber manque un penalty pour Ajoie. Tir sur le poteau de Vedova (45e). Temps mort demandé par le HCA (59’17’’).

Classement: 1. Ajoie 6 matches/16 points (30-17). 2. Winterthour 5/9 (15-17). 3. Olten 5/9 (17-13). 4. Thurgovie 5/9 (14-13). 5. Kloten 5/8 (18-13). 6. Sierre 5/7 (16-18). 7. Biasca Ticino Rockets 5/7 (17-17). 8. Langenthal 5/6 (14-14). 9. La Chaux-de-Fonds 5/6 (19-21). 10. GCK Lions 5/6 (15-22). 11. Viège 4/4 (8-10). 12. EVZ Academy 3/0 (3-11).

 

Une victoire vaut toujours une belle communion avec le public! Une victoire vaut toujours une belle communion avec le public!


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus