L’exploit magistral du HC Ajoie

Les protégés de Gary Sheehan ont réussi à surprendre le leader de National League Zurich en ...
L’exploit magistral du HC Ajoie

Les protégés de Gary Sheehan ont réussi à surprendre le leader de National League Zurich en s’imposant 6-3 au Voyeboeuf en quart de finale de la Coupe de Suisse. Ils joueront contre Bienne en demi-finale

Mathias Joggi trouve la faille, c'est 5-0 (photo : Georges Henz) ! Mathias Joggi trouve la faille, c'est 5-0 (photo : Georges Henz) !

Quel récital offert par le HC Ajoie ! Mardi soir, il a battu les Lions de Zurich 6-3 pour s'offrir une place dans le dernier carré de la Coupe de Suisse de hockey sur glace où il défiera le HC Bienne. Des doublés de Devos, Ryser et Joggi ont permis au HCA de sortir de la compétition le leader actuel de National League dès les quarts de finale. Les Jurassiens ont livré une copie remarquable, avec discipline, rigueur, réalisme et surtout un énorme coeur. Leur volonté a écrasé les Lions.


Début de match réussi

Le HCA souhaitait bien entrer dans ce match, son souhait a été exaucé. Si la première occasion de Hazen n'a pas trouvé le chemin des filets, la deuxième grosse opportunité a été la bonne. A 5 contre 4, Devos a marqué dès la 5e minute de jeu. Les locaux ont parfaitement suivi leur plan de jeu, allant rapidement à l'essentiel, à savoir la finition après une sortie de zone efficace. Malgré la pression zurichoise parfois étouffante, Ajoie a tenu bon grâce à un très bon Tim Wolf et des joueurs prêts à se sacrifier. L'indiscipline zurichoise a permis au HCA d'aggraver la marque à 5 contre 3 (Ryser, 34e).

Tim Wolf a réalisé 39 arrêts, mardi soir. Une performance de choix pour le dernier rempart du HCA (photo : Georges Henz). Tim Wolf a réalisé 39 arrêts, mardi soir. Une performance de choix pour le dernier rempart du HCA (photo : Georges Henz).

Le feu d'artifices

Tout s'est décanté dans la dernière période. En huit minutes, le score est passé de 2-0 à 5-0 en faveur des Ajoulots qui donnaient l'impression de marcher sur l'eau. Pourtant, les Zurichois se sont déplacés à Porrentruy avec leur équipe au complet (sans les blessés et les malades). Le Voyeboeuf tombait dans le délire. La formation jurassienne s'est ensuite un peu endormie, laissant l'adversaire revenir à 5-2. La réussite de Ryser dans la cage vide douchait toutefois les derniers maigres espoirs alémaniques en fin de rencontre.

L'analyse de Philip-Michaël Devos

Cerise sur le gâteau : Bienne en demi-finale

Peu après la sirène finale, le vestiaire ajoulot apprenait qu'il jouerait contre Bienne dans le dernier carré. La joie était de mise. Cette partie se déroulera le 15 décembre à Porrentruy. Le HCB est actuellement 2e de National League. C'est donc un autre gros morceau qui attend le HCA. Cela tombe bien, il est affamé ! /mle

Gary Sheehan sur le tirage

Le télégramme

HC Ajoie - ZSC Lions 6-3 (1-0, 1-0, 4-3)

Voyeboeuf, 2002 spectateurs

Arbitres : Lemelin, Stricker/Schlegel, Altmann


Buts : 5e Devos (Hauert, Hazen/5 contre 4) 1-0. 34e Ryser (Hauert, Devos/5 contre 3) 2-0. 43e Devos (Hazen) 3-0. 48e Joggi (Privet, Devos/5 contre 4) 4-0. 48e Joggi (Huber) 5-0. 53e Roe (Suter, Blindenbacher/5 contre 3) 5-1. 55e Baltisberger (Noreau) 5-2. 57e Ryser (Pouilly/dans la cage vide) 6-2. 58e Prassl 6-3.

Pénalités : 3x2' contre Ajoie, 6x2' et 1x10' contre Zurich.


Les autres quarts de finale : Bienne-Langnau 4-3, Davos-Berne 4-3 ap, Rapperswil-Zoug 4-0.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus