Les ajoulots se sont réveillés avec des étoiles encore plein les yeux ce lundi matin au lendemain de l’exploit du HCA face à Bienne en demi-finale de la Coupe de Suisse. Mais il était déjà temps, pour la direction du HC Ajoie, de penser à la finale du 2 février prochain contre Davos. Où va-t-elle se jouer ?
Patrick Hauert : « On ne veut pas jouer à Davos »
Pas à Porrentruy, c’est certain. La fédération a mis son veto en raison des travaux qui compliquent la mise en place d’un dispositif de sécurité adéquat, d’une capacité insuffisante et des conditions d’accueil des médias et diffuseurs qui ne sont pas optimales. Le HCA a donc la possibilité de trouver une solution de repli de son choix. « Davos tente de mettre la pression pour que cela se joue chez eux, mais on ne veut pas », tranche d’emblée le président ajoulot Patrick Hauert.
Fribourg, « la solution idéale »
La solution qui tient la corde actuellement est de jouer à Fribourg dont la patinoire vient d’être rénovée. Les deux clubs sont partenaires, les supporters s’entendent plutôt bien et Fribourg-Gottéron serait prêt à organiser la rencontre en termes de logistique. « Je suis partisan de dire que les entraîneurs coachent et les présidents président, mais oui Fribourg paraît la solution idéale », appuie l’entraîneur Gary Sheehan, invité du journal de 12h15 ce lundi sur RFJ. Seul problème, les Dragons jouent à domicile la veille contre Genève en National League. Or, il faut changer la glace entre les deux matches pour satisfaire aux exigences publicitaires et le délai imparti est un peu court. Ajoie et Fribourg sont donc actuellement en discussion pour tenter de trouver une solution.
Gary Sheehan invité du journal de 12h15 sur RFJ
Trop compliqué à Bâle
Délocaliser la finale à Bâle, plus proche du Jura, fait aussi partie des solutions qui ont été étudiées. La piste a cependant été abandonnée. Le HC Bâle joue aussi la veille à domicile en MySports League et le FC Bâle joue le 2 février, jour de la finale, contre St-Gall au Parc St-Jacques. Gérer la sécurité de ces deux événements côte à côte et en même temps s’avère trop compliqué.
Délicat d'aller jouer à Bienne
Supporters et dirigeants ont également pensé à la Tissot Arena de Bienne, patinoire de National League géographiquement la plus proche. En l’occurrence, aller jouer dans la patinoire du club que vous venez d’éliminer en demi-finale rend le contexte des plus délicats. « Ça pourrait être perçu comme de l’arrogance », confie Patrick Hauert qui ajoute que la décision devrait être prise dans les 48h. Une course dans laquelle le HCA a légèrement la pression car s’il ne trouve pas de solution, il faudra se résoudre à jouer à Davos. /jpi