Le HC Ajoie fait le buzz

Les journaux romands mais aussi de Suisse alémanique ne tarissent pas d’éloges sur le HC Ajoie ...
Le HC Ajoie fait le buzz

Les journaux romands mais aussi de Suisse alémanique ne tarissent pas d’éloges sur le HC Ajoie. Et les réseaux sociaux se sont parés de cœurs jaune et noir

Le HC Ajoie a fait la une de nombreux journaux ce lundi matin. Le HC Ajoie a fait la une de nombreux journaux ce lundi matin.

« Was für ein Cupfinal ! Was für eine Atmosphäre ! Was für ein Coup – en français dans le texte – von Ajoie ! ». C’est ainsi que s’exclame le « Blick ». La « Sudostchweiz » parle de « déjà-vu » - aussi en français - pour le HC Davos et le site en ligne « Graubünden heute » parle d’une « défaite qui fait mal ». Quant à la NZZ », elle évoque une « fête populaire jurassienne à Lausanne ».

Dans la presse romande, Raffi Kouyoumdjian du « Quotidien jurassien » souligne que « ce HC Ajoie, avec une identité forte, ressemble ainsi à son Jura ». « Arc Info » loue « le fabuleux public » jurassien mais relève aussi « la solidarité et un état d’esprit irréprochable » du HCA. « Le Journal du Jura » manie les superlatifs - « unique, magique, historique » - et compare « la folie dans les gradins jaunes et noirs » avec « la beauté du sport à l’état pur ». « Le Matin.ch » s’enthousiasme sous la plume de Cyrill Pasche, un ancien du HCA, qui estime que « l’énergie » des supporters a « rendu la formation ajoulote invincible ».

Quant à notre coup de cœur, il revient à « 24 Heures » sous le titre : « C’était le Jura, l’Ajoie et la joie à Malley ». Jérôme Reynard parle de « folie furieuse » et de « feu, allumé par un peuple qui avait pris possession des lieux dans un pèlerinage historique ». 

Pour Jérôme Reynard, la Vaudoise Arena est devenue la Jura Arena : 

Des déclarations d'amour sur les réseaux sociaux


Sur les réseaux sociaux aussi, le HC Ajoie était de tous les posts. Pour peu qu’on suive quelques Jurassiens, Facebook, Instagram et Twitter se paraient de cœurs jaune et noir et d’hymnes à l’Ajoie.

Déclaration d'amour et de confiance d'un fan sur Twitter. Déclaration d'amour et de confiance d'un fan sur Twitter.

Les félicitations venaient des 4 coins du canton, mais ont aussi dépassé les frontières : « On vous suit depuis la Thaïlande », « Bravo depuis le Burkina Faso », ou encore cette image postée depuis l'Australie par Josée et Michel Parrietti : 

Le HCA a aussi ses fans en Australie. Le HCA a aussi ses fans en Australie.

Et le Québec aussi a suivi l’exploit : la page officielle du club a partagé deux photos de la famille Hazen, tout sourire et les bras en l’air.

Un soutien canadien au joueur Jonathan Hazen et à ses coéquipiers. Un soutien canadien au joueur Jonathan Hazen et à ses coéquipiers.

Même les CFF ont voulu marquer l'occasion. 

Les trains ont fait la fête. Les trains ont fait la fête.

Le dessinateur Bertschy a aussi souligné l'exploit des Jurassiens.

Un dessin humoristique fête la victoire du HCA. Un dessin humoristique fête la victoire du HCA.

On a aussi remarqué cette image, qui a fait le tour des réseaux sociaux : au beau milieu de la foule en délire, la pancarte d’un supporter. Sur ce bout de carton, il enjoignait à Darius Rochebin de « le mettre au JT ».

La réponse de Darius Rochebin après la victoire du HCA. La réponse de Darius Rochebin après la victoire du HCA.

/fco-cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus