Coup d'arrêt pour le HC Ajoie

L’équipe de Gary Sheehan a perdu 2-1 sur la glace de La Chaux-de-Fonds ce vendredi. Il y a ...
Coup d'arrêt pour le HC Ajoie

L’équipe de Gary Sheehan a perdu 2-1 sur la glace de La Chaux-de-Fonds ce vendredi. Il y a désormais 1-1 dans ce quart de finale des play-off de Swiss League. Par ailleurs, on ne reverra plus Devin Müller cette saison

Tim Wolf n'aura pas pu empêcher la défaite du HCA (archive). Tim Wolf n'aura pas pu empêcher la défaite du HCA (archive).

La belle série d’invincibilité du HC Ajoie a pris fin vendredi soir aux Mélèzes. Après onze succès d’affilée – toutes compétitions confondues – les hommes de Gary Sheehan se sont inclinés 2-1 contre La Chaux-de-Fonds, à l’occasion du deuxième acte des quarts de finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Il y a donc désormais 1-1 dans cette série au meilleur des sept matches.

Désireuses de rester au contact, les Abeilles ont d’emblée mis beaucoup d’intensité et de cœur à l’ouvrage, poussant les Vouivres sur la défensive. Le HCC a été récompensé de ses efforts grâce à un but du feu follet Coffman à cinq contre quatre (10e). En face, le HCA a été moins fringant qu’à l’accoutumée : il lui a manqué de la vitesse, de la justesse technique et de la réussite à la finition.

Les Jurassiens ont toutefois eu le mérite de tenir le choc. Et ils ont pu profiter d’une baisse de régime des Chaux-de-Fonniers pour prendre le jeu à leur compte après la mi-match. On a alors assisté au show solitaire de Frossard : engagement, récupération du puck, contournement du but neuchâtelois, tir et égalisation (35e) ! Quel travail !

Las, Ajoie n’a pas su profiter du momentum pour trouver l’ouverture une nouvelle fois. C’est au contraire un coup du sort qui allait relancer le HCC. Devos et Joggi ont écopé – sévèrement – de deux minutes de pénalité au même moment, à cinq secondes de la deuxième sirène. Et alors qu’il restait quatre secondes à tenir à trois contre cinq, Coffman y allait de son doublé pour redonner une longueur d’avance à ses couleurs (42e). Frustrant.


Saison terminée pour Devin Müller

Le HCA a ensuite tenté de revenir, en vain. L’équipe locale a tenu bon. Pire pour les Ajoulots : Devin Müller s’est blessé à l’épaule dans le troisième tiers. « Fin de saison », a confié l’entraîneur Gary Sheehan. On ne reverra donc plus l’attaquant porteur du numéro 71 dans cet exercice 2019/2020. Un coup dur dont les « jaune et noir » se seraient évidemment passés.

Le HC Ajoie doit désormais se relever après cette défaite. Il tentera de remettre la machine en marche dimanche à Porrentruy, lors de l’acte 3 (17h30, en direct sur RFJ). /rch

Le télégramme

HC La Chaux-de-Fonds-HC Ajoie 2-1 (1-0 ; 0-1 ; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 3'019 spectateurs.

Arbitres : MM. Massy/Erard, Dreyfus/Micheli.

Buts : 9’59’’ Coffman (Carbis, Iglesias) 1-0 (à 5 contre 4). 34’24’’ Frossard 1-1. 41’51’’ Coffman (Miéville, Cameron) 2-1 (à 5 contre 3).

Pénalités : 3x2’ + 1x10’ (Cameron) contre le HCC ; 6x2’ + 1x10’ (Ryser) contre le HCA.

Notes : La Chaux-de-Fonds sans Bays, Voirol, Hasani, Wollgast (blessés) et Schmidt (surnuméraire) ; Ajoie sans Pouilly (blessé) et Arnold (malade). Temps mort demandé par le HCA (58’30’’) et le HCC (59’23’’). Le gardien ajoulot Wolf quitte sa cage de 58’30’’ à 59’35’’, puis de 59’57’’ à 60’00’’. Tirs cadrés : 29-33.

Il y a 1-1 dans cette série au meilleur des sept matches.

Les autres résultats : GCK Lions (8e) - Kloten (1er) 2-7 (1-1 1-2 0-4). 1-1 dans la série. Langenthal (6e) - Olten (3e) 4-3 tab (1-1 0-1 2-1 0-0 0-0 1-0). 2-0 dans la série. Thurgovie (5e) - Viège (4e) 2-1 (0-0 1-0 1-1). 1-1 dans la série.

Gary Sheehan à l'interview


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus