Le HCA file en demi-finale

Le HC Ajoie s'est qualifié pour les demi-finales des play-off de Swiss League en battant le ...
Le HCA file en demi-finale

Le HC Ajoie s'est qualifié pour les demi-finales des play-off de Swiss League en battant le HC La Chaux-de-Fonds 7-3, vendredi soir, à Porrentruy. Il a plié la série 4-1 et retrouvera Viège dans le dernier carré

Philip-Michaël Devos a été un des grands artisans du succès de vendredi avec quatre points à son actif (photo : Georges Henz). Philip-Michaël Devos a été un des grands artisans du succès de vendredi avec quatre points à son actif (photo : Georges Henz).

Ce fut un soir de fête pas comme les autres à Porrentruy. Dans un Voyeboeuf à huis clos, garni seulement de quelques dizaines de personnes, le HC Ajoie a validé son ticket pour les demi-finales des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Il a battu le HC La Chaux-de-Fonds 7-3 dans l’acte V des quarts de finale. L’équipe jurassienne a donc remporté la série haut la main 4-1. En demi-finale, le HCA se frottera à Viège qui a écarté Thurgovie 4-1 également.

Intimidant

Le HCA a certainement été déstabilisé par l’atmosphère si spéciale qui a régné dans un Voyeboeuf dépourvu de son public. Il a peiné à entrer dans la rencontre, encaissant même l’ouverture du score de Coffmann à la 3e minute de jeu. A côté de ses patins, Ajoie a balbutié son hockey en début de rencontre, ne trouvant pas de solution ni à 5 contre 5, ni en supériorité numérique par deux fois. Mais c’est dans la foulée, en double avantage numérique, que le HCA a égalisé grâce à Joggi. Ce but a libéré les Vouivres. Mieux, juste avant le 1er thé, Hazen, servi sur un plateau par Devos a permis aux Jurassiens de prendre l’avantage. Ces deux séquences ont pesé lourd dans la balance.

Philip-Michaël Devos sur le huis clos :  « Un monde de différence »

L’indiscipline coule le HCC

A la mi-match, le HCA a pris deux longueurs d’avance grâce à Huber après un travail magistral de Frossard et de Privet. Le HCC a toutefois gardé la tête haute et est revenu à 3-2 par Hofmann (37e). Dans la cage jurassienne, Tim Wolf s’est montré à la hauteur dans ce tiers médian. Ensuite, c’est l’agressivité excessive des Neuchâtelois qui leur aura coûté cher. En fin de 2e période, Ajoie a repris deux longueurs d’avance à 5 contre 4 grâce à Joggi. Puis, en début de 3e, les Ajoulots ont asséné le coup de massue aux Chaux-de-Fonniers en marquant le 5-2 par Devos (quatre points vendredi) toujours en supériorité numérique.


Trop rapide, trop précis pour les Chaux-de-Fonniers

Libéré, le HCA s’est fait plaisir en fin de rencontre. Il a ajouté deux pions par Thibaudeau et Mäder, prouvant encore une fois que le danger vient de partout dans les rangs ajoulots. L’addition aurait pu être plus salée si certaines actions d’école des Jurassiens étaient allées au bout. Bien que résigné, le HCC a marqué une 3e réussite anecdotique vendredi soir par l’intermédiaire de Cameron. 


Avec de la confiance dans le Haut-Valais

Le HC Ajoie a donc balayé son voisin 4-1 dans cette série. Ce score ne souffre aucune discussion tant les Jurassiens ont été supérieurs dans tous les secteurs de jeu. Leur maîtrise et leur profondeur sont des atouts indéniables qu’il faudra cultiver lors des demi-finales. Le HCA y retrouvera donc Viège. Les Valaisans ont mené la vie dure aux Ajoulots en saison régulière en l’emportant deux fois dans le temps réglementaire. Ajoie a également battu les Haut-Valaisans à deux reprises mais à chaque fois en prolongations. Les contours de cette série doivent encore être définis par la Ligue qui se retrouve lundi pour évoquer la suite des championnats de Suisse de hockey sur glace et les mesures à prendre pour lutter contre le coronavirus. /mle

Le HC Ajoie salue les quelques spectateurs qui ont pris place au Voyeboeuf alors que cette partie se déroulait à huis clos (photo : Georges Henz). Le HC Ajoie salue les quelques spectateurs qui ont pris place au Voyeboeuf alors que cette partie se déroulait à huis clos (photo : Georges Henz).

Le télégramme

Ajoie - La Chaux-de-Fonds 7-3 (2-1 ; 2-1 ; 3-1)

Voyeboeuf, 0 spectateur (huis clos). 

Arbitres: Gäumann/Staudenmann, Wermeille/Nater. 

Buts : 3e Coffman (Cameron, Bogdanoff) 0-1. 14e Joggi (Schmutz, Devos/à 5 contre 3) 1-1. 19e Hazen (Devos, Schmutz) 2-1. 30e Huber (Privet, Staiger) 3-1. 37e Hofmann (Augsburger) 3-2. 39e Joggi (Devos, Hazen/à 5 contre 4) 4-2. 43e (42'36) Devos (Frossard, Birbaum/à 5 contre 4) 5-2. 43e (42'52) Thibaudeau 6-2. 48e Cameron (Mieville/à 5 contre 4) 6-3. 55e Mäder (Ryser, Arnold) 7-3. 

Pénalités: 6 x 2' contre Ajoie, 9 x 2' + 10' (Carbis) contre La Chaux-de-Fonds.

Le HC Ajoie remporte cette série 4-1.


Les autres séries : Kloten - GCK Lions 3-2 (Kloten remporte la série 4-1), Olten - Langenthal 1-4 (Langenthal remporte la série 4-1), Viège - Thurgovie 3-2 ap (Viège remporte la série 4-1).

Philip-Michaël Devos à l'interview


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus