La Coupe sourit encore au HCA

Vainqueur à Kloten 3-1 ce dimanche en 8e de finale, le HC Ajoie reste en course pour soulever ...
La Coupe sourit encore au HCA

Vainqueur à Kloten 3-1 ce dimanche en 8e de finale, le HC Ajoie reste en course pour soulever le trophée une 2e année de suite

Philip-Michaël Devos égalise à 1-1 pour le HC Ajoie face à Kloten dans ce 8e de finale de Coupe de Suisse (photo : Mauricette Schnider). Philip-Michaël Devos égalise à 1-1 pour le HC Ajoie face à Kloten dans ce 8e de finale de Coupe de Suisse (photo : Mauricette Schnider).

Le HC Ajoie ne veut pas lâcher sa Coupe de Suisse. Il en a fait une nouvelle démonstration ce dimanche en se qualifiant pour les quarts de finale. Les hommes de Gary Sheehan sont venus à bout de Kloten 3-1 en terre alémanique. Les hockeyeurs jurassiens ont signé un 7e succès de rang dans cette compétition en remportant ce duel entre formations de Swiss League. Ils peuvent toujours devenir la 3e équipe du pays à remporter l’épreuve deux années de suite.


Un énorme Tim Wolf

Le HCA signe une victoire qu’on peut qualifier de hold-up tant il a été malmené et dominé dans le jeu. De retour à la compétition après douze jours de pause, le collectif jurassien a peiné à suivre le rythme imposé par son adversaire qui disputait ce dimanche son 3e match en cinq jours. Les Ajoulots ont pu compter sur un Tim Wolf héroïque dans leur but. Le dernier rempart d’Ajoie a dégoûté Kloten et ses 3'000 supporters. Il a multiplié les parades et, dans la foulée de l’ouverture du score zurichoise, a été sauvé par son montant. L’ensemble de l’équipe s’est mis au diapason à l’image de Lars Frei qui s’est sacrifié en plongeant devant un tir adversaire dans le dernier tiers alors qu’Ajoie menait 2-1 et que le filet jurassien était désert.

Gary Sheehan : « On n’est pas venu ici pour leur danser sur le ventre »

La gestion parfaite des pénalités

Si le HCA disputera les quarts de finale, il le doit aussi aux situations spéciales. Mené 1-0, il a profité d’une double supériorité numérique – les premières pénalités alémaniques – pour égaliser par Philip-Michaël Devos à la 30e. Mieux, il a pris les devants grâce à Lars Frei à la 42e sur la 3e punition adverse ! Et les Vouivres ont aussi su tuer les possibilités adverses en passant 8’ à 4 contre 5 sans concéder de but, avant de mettre fin au suspense dans la cage vide par Marc Camichel à 28’’ de la sirène finale.

Toujours invaincu cette saison (six victoires en six matches, quatre en Swiss League et deux en Coupe de Suisse), le HC Ajoie espère désormais accueillir un grand nom du hockey suisse en quart de finale dans sa nouvelle patinoire. Ce sera le 30 novembre ou le 1er décembre, si la situation sanitaire le veut bien. La troupe de Gary Sheehan sera fixée sur son sort ce dimanche soir déjà à l’issue du tirage au sort. /msc

La joie de Vincent Léchenne au terme de la rencontre (photo : Mauricette Schnider). La joie de Vincent Léchenne au terme de la rencontre (photo : Mauricette Schnider).

Le télégramme

Kloten - Ajoie 1-3 (0-0 1-1 0-2)

Swiss Arena de Kloten, 3’087 spectateurs.

Arbitres : Dipietro/Hungerbühler, Ammann/Nater.

Buts : 25e Faille (Staiger, Bartholet) 1-0. 30e Devos (Hazen/à 5 contre 3) 1-1. 42e Frei (à 5 contre 4) 1-2. 60e (59’32) Camichel 1-3 (dans le but vide).

Pénalités : 3 x 2’ contre Kloten, 4 x 2’ + 1 x 10’ (Birbaum) contre Ajoie.


Les autres résultats des 8es de finale

Berne – Davos 2-0 (2-0 0-0 0-0). Langenthal (SL) – Zoug 2-1 ap (0-0 0-1 1-0 1-0). Lausanne – Bienne 5-2 (2-2 0-0 3-0). Genève – Langnau 4-2 (2-2 1-0 1-0). Rapperswil – Ambri 2-3 ap (1-1 0-1 1-0). Viège – Fribourg reporté.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus