Par un trou de souris

Incapable de convertir en but le moindre power-play, le HC Ajoie a dû passer par les prolongations ...
Par un trou de souris

Incapable de convertir en but le moindre power-play, le HC Ajoie a dû passer par les prolongations pour battre Olten 4-3 samedi et renouer avec la victoire, à deux jours de recevoir Berne en quart de finale de la Coupe de Suisse

Philip-Michaël Devos (buteur en prolongations) et le HC Ajoie ont dû se démener pour se défaire de Daniel Carbis et d'Olten (photo : Mauricette Schnider). Philip-Michaël Devos (buteur en prolongations) et le HC Ajoie ont dû se démener pour se défaire de Daniel Carbis et d'Olten (photo : Mauricette Schnider).

La victoire ne suffira pas à retrouver une pleine confiance avant d’affronter Berne en quart de finale de la Coupe de Suisse. Le HC Ajoie a retrouvé le chemin de la victoire samedi soir en Swiss League. Battus jeudi par Langenthal, les Ajoulots ont corrigé le tir sur la glace d’Olten en l’emportant 4-3 après prolongations. Mais les hockeyeurs « jaune et noir » ne se sont pas pleinement rassurés. Entre un power-play inefficace (aucun but malgré 9 x 2’ contre Olten), une grosse période de flottement et la blessure de Devin Muller, la soirée a été loin d’être parfaite. Elle permet tout de même au HCA de grimper au 2e rang du classement, à huit points du leader Kloten mais avec quatre matches de moins.


Sur la voie royale

La troupe de Gary Sheehan aurait dû classer l’affaire dans la 1re période. Plus en jambe que son adversaire, elle a pris le jeu à son compte. Elle a même bénéficié de 2’ pleine à 5 contre 3 dès la 3e minute de jeu. Sans effet sur le tableau d’affichage, Ajoie ne parvenant pas à trouver la bonne formule en supériorité numérique. Pire encore, le HCA s’est fait prendre en rupture à la 9e. Il a eu le mérite de répliquer 24’’ plus tard via Giacomo Casserini. Stefan Mäder a ensuite donné l’avantage à ses couleurs à la 18e, après trois nouvelles punitions adverses dont encore 1’04’’ en double avantage numérique. « Normalement, une équipe qui ne marque pas à 5 contre 3 perd le match », lâchera Vincent Léchenne, l’entraîneur-assistant ajoulot, à l’heure de l’analyse. Il faut croire que la phalange jurassienne ne fait pas partie de la norme.

Vincent Léchenne : « On gagne deux points contre une équipe qui était meilleure que nous »

Du déchet inhabituel

Le tiers médian a été des plus compliqués pour un HC Ajoie loin de sa forme habituelle. À la peine à la relance, en manque de justesse et précision, l’équipe ajoulote s’est reposée sur son portier Tim Wolf pour rester dans le match. Elle a même eu droit à une leçon d’efficacité en power-play lorsque les locaux ont égalisé après 12’’ de leur première supériorité numérique. Au mental, les « jaune et noir » se sont accrochés. Ils n’ont pas rendu les armes lorsqu’Olten a repris les devants à la 51e et ont su arracher les prolongations sans gardien via Reto Schmutz à 1’09’’ de la sirène finale. Et la délivrance est venue de la canne de Philip-Michaël Devos, après une démonstration de possession du puck en compagnie de Jonathan Hazen et Anthony Rouiller, dans la prolongation.


Devin Muller à l’infirmerie

« On n’est pas à 100% en confiance pour recevoir Berne. Tout le monde doit se remettre en question et surtout récupérer physiquement et mentalement », détaille Vincent Léchenne. Le HC Ajoie sera, quoi qu’il arrive, privé de Devin Muller pour son quart de finale de Coupe de Suisse. L’ailier a dû quitter ses partenaires dès la 3e minute de jeu à Olten. Victime d’une charge, il s’est démis l’épaule et pourrait bien devoir subir une opération, selon le staff du HCA. Sa saison pourrait être terminée. /msc

On risque fort de ne plus voir Devin Muller sur la glace cette saison (photo : archives/KEYSTONE/Cyril Zingaro). On risque fort de ne plus voir Devin Muller sur la glace cette saison (photo : archives/KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Le télégramme

Olten - Ajoie 3-4 a.p. (1-2 1-0 1-1 0-1)

Kleinholz à Olten, 1 spectateur.

Arbitres : Eichmann/Castelli, Ambrosetti/Bachelut.

Buts : 9e (8'04) Chiriaev (Othmann) 1-0. 9e (8'28) Casserini (Macquat, Camichel) 1-1. 18e Mäder (Frei, Casserini) 1-2. 34e Othmann (Fuhrer, Carbis/à 5 contre 4) 2-2. 51e Nunn (Heughebaert) 3-2. 59e Schmutz (Mäder) 3-3 (sans gardien). 61e (60'49) Devos (Hazen) 3-4.

Pénalités : 9 x 2' + 1 x 10' (Weisskopf) contre Olten, 4 x 2' contre Ajoie.

Les autres résultats :

Le classement :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus