Ajoie fait le break à l’arraché

Menée à 10’ de la fin du match, la troupe de Gary Sheehan a renversé Viège pour l’emporter ...
Ajoie fait le break à l’arraché

Menée à 10’ de la fin du match, la troupe de Gary Sheehan a renversé Viège pour l’emporter 5-2 en Valais ce vendredi. Le HCA se détache avec deux victoires en deux matches dans ce quart de finale des play-off de Swiss League

Jonathan Hazen a été l'auteur du 2-2 qui a lancé la folle fin de match du HC Ajoie (photo : archives/Jonathan Vallat). Jonathan Hazen a été l'auteur du 2-2 qui a lancé la folle fin de match du HC Ajoie (photo : archives/Jonathan Vallat).

Quel finish du HC Ajoie ! Les Jurassiens ont fait preuve de caractère vendredi sur la glace de Viège. Ils ont battu l’équipe valaisanne 5-2 dans le 2e acte des quarts de finale des play-off de Swiss League. Les hockeyeurs « jaune et noir » étaient pourtant menés 2-1 à la 50e. Ils ont su faire mal à leur adversaire sur le tard pour désormais mener 2-0 dans cette série au meilleur des sept matches.


Un tiers intermédiaire à oublier

Après un 1er tiers équilibré et de très bonne facture, la troupe de Gary Sheehan a vu sa sérénité s’envoler. Prise à la gorge par Viège, elle n’a pas su répliquer. Une punition d’entrée de jeu lui a coupé les jambes et a permis aux locaux d’égaliser (22e) en supériorité numérique, 6’ après l’ouverture du score de Reto Schmutz (16e). Les Valaisans ont logiquement pris les devants (28e) avant de voir Tim Wolf réaliser deux miracles de la canne. Le gardien du HCA a gardé son équipe dans le match grâce à deux réflexes salvateurs alors que le puck filait au bon endroit. Au milieu de cela, les Haut-Valaisans ont encore galvaudé 1’24’’ de jeu à 5 contre 3.


Un réveil tonitruant

La 2e pause a fait un bien fou aux Vouivres. Requinquées, elles ont retrouvé de l’espace sur la glace. L’égalisation de Jonathan Hazen (51e), via un exploit individuel, a agi comme un tournant. Viège a perdu le fil de la rencontre. Ajoie s’en est saisi et a repris les commandes dans la foulée grâce à Lars Frei (54e). Totalement assommés, les Valaisans ont sombré et encaissé les deux derniers buts dans la cage vide.

Jonathan Hazen : « La 3e période a été très bonne »

Le HC Ajoie se détache donc dans cette série. Il pourrait faire un énorme pas vers les demi-finales dès dimanche sur sa glace. Le 3e acte sera lancé à 17h30. Il est à vivre sur RFJ en direct et en intégralité avec notre consultant Michaël Röthenmund. /msc

Gary Sheehan peut se tourner vers dimanche et son plan pour empocher un 3e point dans cette série (photo : Georges Henz). Gary Sheehan peut se tourner vers dimanche et son plan pour empocher un 3e point dans cette série (photo : Georges Henz).

Le télégramme

Viège - Ajoie 2-5 (0-1 2-0 0-4)

Lonza Arena de Viège, huis clos.

Arbitres : Staudenmann/Hungerbühler, Micheli/Dreyfus.

Buts : 16e Schmutz (Devos/à 5 contre 4) 0-1. 22e Josephs (Steiner, Van Guilder/à 5 contre 4) 1-1. 28e Furrer (Ritz, Haas) 2-1. 51e Hazen (Devos) 2-2. 54e Frei (Hauert, Frossard) 2-3. 59e (58'16'') Mäder 2-4 (dans le but vide). 60e (59'01'') Schmutz 2-5 (dans le but vide).

Pénalités : 6 x 2' contre Viège, 7 x 2' contre Ajoie.


Les autres résultats : La Chaux-de-Fonds (8e) - Kloten (1er) 0-4 (0-0 0-1 0-3). 0-2 dans la série. Thurgovie (6e) - Langenthal (3e) 3-5 (1-1 2-3 0-1). 0-2 dans la série. Olten (5e) - Sierre (4e) 3-2 (0-0 1-1 2-1). 2-0 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus