Une démonstration pour faire le trou

Le HC Ajoie a étrillé Viège 7-0 dans le 3e acte des quarts de finale des play-off. Il prend ...
Une démonstration pour faire le trou

Le HC Ajoie a étrillé Viège 7-0 dans le 3e acte des quarts de finale des play-off. Il prend le large et mène 3-0 dans la série

Ueli Huber trompe Dennis Saikkonen pour le 7-0. Le HC Ajoie s'est régalé (photo : Mauricette Schnider). Ueli Huber trompe Dennis Saikkonen pour le 7-0. Le HC Ajoie s'est régalé (photo : Mauricette Schnider).

Quel récital du HC Ajoie. Les hockeyeurs jurassiens ont atomisé Viège 7-0, dimanche soir, dans l'acte III des quarts de finale des play-off de Swiss League. Disciplinés, efficaces, techniquement et tactiquement très bons, les Ajoulots ont survolé les débats pour mener 3-0 dans cette série et s'offrir quatre pucks de demi-finale au terme d'un match très abouti.


Un match plié rapidement

D’entrée de jeu, le HCA a imposé un rythme effréné à des Valaisans rapidement dépassés. Il a fallu 22’05 aux Jurassiens pour mener 5-0 dans ce duel, concrétisant d’abord une nette domination et un gros travail collectif, punissant ensuite des Viégeois indisciplinés et certainement un peu frustrés par la tournure des événements. Le 3-0 de Thibault Frossard aura été un tournant dans ce match. Les arbitres l’ont en effet analysé à la vidéo pendant de longues minutes avant de valider la réussite du Jurassien après une intervention trop tardive du portier valaisan Reto Lory. Dans la foulée, les hommes d’Yves Sarault ont été punis à deux reprises, permettant à ceux de Gary Sheehan de patiner à 5 contre 3 en début de 2e période, moment choisi pour doucher les derniers espoirs haut-valaisans. C'est d'ailleurs après le 5-0 que Reto Lory a été remplacé par Dennis Saikkonen.

Valentin Pilet, défenseur de Viège : « Le 3e but fait mal au moral »

Devin Muller passe devant la défense viégeoise, une image récurrente dimanche soir à Porrentruy... Devin Muller passe devant la défense viégeoise, une image récurrente dimanche soir à Porrentruy...

Le danger vient de partout, les bases sont solides

Ce succès, Ajoie l’a forgé sur sa défensive. L’arrière-garde des « jaune et noir » a dégagé beaucoup de sérénité dans ce duel. De plus, elle a été véritablement le tremplin des offensives jurassiennes. Anthony Rouiller, Daniel Eigenmann et consorts ont réalisé des sorties de zone de haut vol, propulsant les attaquants dans de bonnes conditions. Et puis, le HCA a devant ses filets un homme en pleine bourre. Tim Wolf a blanchi ce dimanche, ce qui n’était plus arrivé aux Jurassiens depuis le 10 février. Mieux, le dernier rempart ajoulot n’a encaissé que trois buts en trois duels de quart de finale contre Viège. Il cumule 97,4% d’arrêt dans cette série, une vraie muraille.

A l’opposé, si les étrangers continuent de martyriser la défense du Haut-Valais, toutes les lignes se montrent menaçantes. Ainsi, cet acte III a vu dix joueurs différents inscrire leur nom au tableau des compteurs. De quoi engranger une confiance conséquente avant le long déplacement de la Lonza Arena mardi… où Ajoie pourrait déjà valider son ticket pour le dernier carré des play-off. /mle

Arnaud Schnegg, attaquant du HCA : « Tout le monde peut marquer »

Résumé du match en images

Le télégramme

Ajoie - Viège 7-0 (3-0 4-0 0-0)

Raiffeisen Arena, huis clos. 

Arbitres : Massy/Hürlimann, Micheli/Stalder. 

Buts : 6e Devos (Pouilly, Birbaum) 1-0. 9e Schnegg (Mäder, Huber) 2-0. 18e Frossard 3-0. 21e (20’20'') Frossard (Devos, Hazen/à 5 contre 3) 4-0. 23e Hazen (Joggi) 5-0. 39e (38’58'') Frei (Frossard) 6-0. 40e (39’15'') Huber (Pouilly) 7-0. 

Pénalités: 4 x 2’ contre Ajoie, 4 x 2’ contre Viège.


Les autres duels : Kloten (1er) - La Chaux-de-Fonds (8e) 7-1 (0-1 6-0 1-0). Kloten mène 3-0 dans la série. Langenthal (3e) - Thurgovie (6e) 2-3 (1-0 1-1 0-2). Langenthal mène 2-1 dans la série. Sierre (4e) - Olten (5e) 1-5 (1-2 0-1 0-2). Olten mène 3-0 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus