Il aura gagné trois fois là où il ne gagne (presque) jamais pour s’ouvrir la route du titre. Exceptionnel HC Ajoie ! Les Jurassiens sont allés s’imposer 5-1 sur la glace de Langenthal mercredi soir. Ils remportent cette série de demi-finale 4-2 en étant invaincus à l'extérieur et disputeront la finale contre Kloten dès dimanche. Le vainqueur de ce duel au meilleur de 7 matches sera promu en National League. Le HCA se retrouve ainsi à quatre victoires de l’élite du hockey suisse.
On n’ira pas jusqu’à écrire qu’Ajoie a réalisé le match parfait, mais on n’était pas loin. Sérieux, appliqués, solides, patients, les Jurassiens ont livré une prestation de haut vol. Contrairement à l’acte V, l’absence de Jonathan Hazen est (presque) passée inaperçue. L’alignement du colosse Mathias Joggi dans le premier trio d’attaque a stabilisé l’offensive jurassienne. Mieux : elle a perturbé les Bernois et donné des ailes aux autres trios.
Le 4e bloc débloque le match
Même si Langenthal a réussi à ouvrir le score (9e) en marquant pour la première fois de la série en supériorité numérique, le HCA a répliqué deux minutes plus tard dans la même situation de jeu grâce à Reto Schmutz, qui déviait un tir de Daniel Eigenmann.
C’est juste avant la mi-match qu’Ajoie s’est ouvert les portes de la finale. Excellents, les Jurassiens s’échappaient en 76 secondes. Une passe parfaite d’Arnaud Schnegg permettait à Steven Macquat de donner l’avantage à ses couleurs. Dans la foulée, Thibault Frossard se fendait d’un magnifique goal. Le break était fait. Langenthal assommé… mais pas abattu. Les joueurs de Haute-Argovie ont assiégé la zone défensive des Jurassiens dans le dernier tiers. Face à eux, un roc : la défense. Et un mur : le gardien Tim Wolf. Ajoie donnait le coup de grâce sur son premier tir du tiers (51e), par Arnaud Schnegg. Langenthal sortait son gardien alors qu'il restait près de cinq minutes à jouer, mais Reto Schmutz (qui d’autre ?) douchait les espoirs bernois en signant un doublé dans le but vide.
Steven Macquat : « C’est juste incroyable ! »
Une finale pour aller plus haut
Le HC Ajoie disputera donc sa 2e finale du siècle, après celle remportée en 2016 contre Rapperswil. La différence ? Cette fois, le club jurassien a fait acte de candidature pour l’échelon supérieur. S’il remporte le titre, il jouera donc en National League dès cet été. La prochaine quinzaine s'annonce palpitante pour le sport jurassien. /clo
Résumé du match en images
Vibrez à l’écoute des buts du HC Ajoie avec les commentaires de Cyprien Lovis et Michaël Chételat
Le télégramme
Langenthal-Ajoie 1-5 (1-1;0-2;0-2)
Schoren, huis-clos.
Arbitres: Massy, Hürlimann ; Micheli,Stalder
Buts: 11’08’’Küng (Tschannen, Elo/à 5 contre 4) 1-0. 13’55’’ Schmutz (Eigenmann, Devos/à 5 contre 4) 1-1. 27’17’’ Macquat (Schnegg) 1-2. 28’33’’ Frossard (Frei, Hauert) 1-3. 51’23’’Schnegg (Macquat) 1-4. 56’37’’Schmutz (Devos, Joggi) 1-5 (dans le but vide).
Pénalités: 2x2 contre Langenthal, 4x2 contre Ajoie.
Notes : Le HC Ajoie joue sans Hazen et Casserini (blessés). Pouilly et Frossard tirent sur le poteau durant le premier tiers.
L’autre duel : Olten-Kloten 0-2 (0-0;0-0;0-2). Kloten remporte la série 4-2 et jouera la finale contre le HC Ajoie.