« On peut les faire douter »

Le HC Ajoie a cédé sur la glace de Kloten 5-2 dimanche lors du 1er acte de la finale des play-off ...
« On peut les faire douter »

Le HC Ajoie a cédé sur la glace de Kloten 5-2 dimanche lors du 1er acte de la finale des play-off de Swiss League. Privés de Jonathan Hazen, les Jurassiens ont prouvé qu’ils pouvaient être de sérieux contradicteurs pour l’équipe zurichoise

Dario Meyer inscrit le but vainqueur pour Kloten (le 3-2) à la 21e (photo : Mauricette Schnider). Dario Meyer inscrit le but vainqueur pour Kloten (le 3-2) à la 21e (photo : Mauricette Schnider).

Battu mais pas abattu. Le HC Ajoie a cédé dans le premier acte de la finale des play-off de Swiss League. Les Jurassiens ont subi la loi de Kloten 5-2 dimanche sur la glace alémanique. L’entame de la 2e période a été fatale aux hockeyeurs « jaune et noir ». Ils ont concédé deux buts en 4’05’’ alors que le score était de 2-2 à l’issue du premier « vingt ». Toujours privé de Jonathan Hazen (blessé), le HCA s’est rendu « compte que c’est vraiment possible » dans cette finale, selon Alain Birbaum. Il a aussi « réalisé très vite que la moindre erreur se paye cash » face à cet adversaire, toujours selon l’expérimenté défenseur ajoulot. Ajoie se retrouve donc mené 1-0 dans cette série au meilleur des sept matches et perd, par la même occasion, sa toute première partie sur la route dans ces play-off.


« Ça frustre »

La troupe de Gary Sheehan n’a de loin pas à rougir de sa prestation dominicale. Si elle a subi le jeu de son adversaire dans le tiers intermédiaire, c’est elle qui a dominé les deux autres périodes. Il ne lui a fallu que 1'08’’ pour ouvrir la marque par Thibault Frossard. Mais elle a vu les Aviateurs passer devant en l’espace de 1’57’’ (4e et 6e). L’égalisation zurichoise va longtemps rester en travers de la gorge des Jurassiens, un hors-jeu n’ayant pas été sanctionné. « Je ne comprends pas que des arbitres en finale arrivent à rater ça. Ça me désabuse, ça frustre », dira Thibault Frossard à l’issue des débats. Le HCA ne s’est pas laissé abattre par ce coup du sort. Il a profité de son premier jeu de puissance pour revenir à égalité sur une habile déviation de Reto Schmutz à la 8e. La suite est connue. Et le dernier but est tombé dans la cage vide. « On savait que ça allait être très dur, mais on sait qu’on peut les faire douter », souligne encore Thibault Frossard.

Thibault Frossard : « C’est vraiment sévère »

Il y a le feu devant la cage du gardien du HC Ajoie Tim Wolf sur la glace de Kloten (photo : KEYSTONE/Ennio Leanza). Il y a le feu devant la cage du gardien du HC Ajoie Tim Wolf sur la glace de Kloten (photo : KEYSTONE/Ennio Leanza).

Au final, il a manqué un peu de constance au HC Ajoie face à un adversaire nerveux et sous pression. Les Vouivres devront se montrer un peu plus créatives en zone offensive pour déstabiliser une défensive alémanique bien huilée. Mais à l’issue de ce 1er acte, les Ajoulots ont prouvé qu’ils ont de quoi faire durer cette série… même sans Jonathan Hazen. /msc

L’analyse de ce premier acte de notre consultant Michael Chételat

Résumé du match en images

Le télégramme

Kloten - Ajoie 5-2 (2-2 2-0 1-0)

Swiss Arena de Kloten, huis clos.

Arbitres : Ströbel/Borga, Pitton/Dreyfus.

Buts : 2e Frossard (Frei) 0-1. 4e Füglister 1-1. 6e Gähler (Spiller, Knellwolf) 2-1. 8e Schmutz (Devos, Eigenmann/à 5 contre 4) 2-2. 21e (20’47'') Meyer (Kindschi, Simek) 3-2. 25e Kindschi (Ganz, Kellenberger) 4-2. 60e (59’20'') Faille 5-2 (Kindschi/dans le but vide).

Pénalités : 2 x 2’ contre Kloten, 1 x 2’ contre Ajoie.


Kloten : Nyffeler; Ganz, Kindschi; Gähler, Bartholet; Oejdemark, Seiler; Steiner, Back; Knellwolf, Faille, Spiller; Forget, Marchon, Altorfer; Meyer, Kellenberger, Figren; Simek, Füglister, Obrist.

Ajoie : Wolf; Birbaum, Pouilly; Aebischer, Eigenmann; Rouiller, Hauert; Hofmann; Schmutz, Devos, Joggi; Camichel, Mäder, Muller; Roberts, Macquat, Schnegg; Frei, Frossard, Huber; Zwissler.


Notes : Kloten sans Brace (étranger surnuméraire) et Truttmann (absent), Ajoie sans Hazen et Casserini (blessés). Ajoie sans gardien de 58'38'' à 59'20''.

Ajoie est mené 1-0 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus