HC Ajoie : revivez l’après-match de RFJ

De la délivrance du but de Mathias Joggi aux réactions des joueurs et du staff du HC Ajoie ...
HC Ajoie : revivez l’après-match de RFJ

De la délivrance du but de Mathias Joggi aux réactions des joueurs et du staff du HC Ajoie : retrouvez la joie, l’exaltation et l’euphorie du sacre ajoulot

RFJ en interview avec Jonathan Hazen après la victoire du HC Ajoie. (Photo : Georges Henz). RFJ en interview avec Jonathan Hazen après la victoire du HC Ajoie. (Photo : Georges Henz).

La joie racontée par ceux qui l’ont créée. Le HC Ajoie a été couronné champion de Swiss League et a gagné le droit d’affronter les meilleures équipes de hockey sur glace du pays la saison prochaine. Un mercredi 28 avril à graver d’une pierre blanche pour le peuple jurassien. Une soirée triomphale qui a débuté par le but de la délivrance de Mathias Joggi :

Le buteur décisif, Mathias Joggi, raconte cet instant fatidique :

Mathias Joggi revient sur le but final :

Entre deux gorgées de champagne, Jonathan Hazen délivre son sentiment sur ce nouveau titre de champion, après celui acquis en 2016. Depuis son arrivée dans le Jura, le Québécois vise la National League. Il ne cache pas sa fierté d’atteindre l’échelon supérieur avec le HCA :

Jonathan Hazen : « Je m'en souviendrai toute ma vie »

Ce titre a un goût particulier pour Gary Sheehan. L’entraîneur des « jaune et noir » explique que la promotion glanée mercredi est un véritable aboutissement pour tous les membres du club :

Gary Sheehan : « Un 2e titre encore plus beau que le premier »

Un groupe soudé qui empile les titres. Thibault Frossard met en avant l’esprit de corps qui règne au sein de l’équipe. Un facteur important pour expliquer les récents succès du HC Ajoie :

Thibault Frossard : « Une grosse récompense pour beaucoup de joueurs »

Le capitaine est aux anges. Jordane Hauert ne trouve pas ses mots pour décrire les états d’âme qui le traversent. Pouvoir soulever trois trophées en cinq ans est une chance incroyable, lâche le Jurassien :

Jordane Hauert : « On est passé par tous les états d'âme ce soir »

Reto Schmutz vit un rêve éveillé. Pour le compère d’attaque des deux Québécois, le travail et la joie de se retrouver sur la glace ont permis aux Ajoulots de s’imposer dans cette finale :

Reto Schmutz : « Le rêve absolu »

Philip-Michaël Devos a connu « 14 jours assez compliqués », admet-il. Au final, il jouera en National League avec le HCA. Le Québécois revient avec émotion sur ce dénouement heureux :

Les larmes de Philip-Michaël Devos : « C'était mon rêve de monter et de rester ici »

A 36 ans, Alain Birbaum retrouvera l’élite du hockey suisse. Un moment intense vécu avec ses proches qui étaient présents à la Raiffeisen Arena :

La fierté d’Alain Birbaum d'être de retour en National League : « Pour moi c'est un retour, mais pour les gars c'est leur chance de montrer qu'ils le méritent »

Arnaud Schnegg connaissait les ambitions ajoulotes lorsqu’il est arrivé dans le Jura en début de saison. L’ancien joueur du HC La-Chaux-de-Fonds ne regrette pas son choix :

Arnaud Schnegg : « Je savais que le club avait des ambitions »

Un exploit de battre une équipe comme Kloten. Bastien Pouilly ne minimise pas l’incroyable prestation de « cette bande de copains » ajoulote :

Bastien Pouilly : « C'est dur d'y croire »

Les irréductibles Ajoulots sont champions. Il a fallu faire preuve de caractère pour revenir à hauteur des Zurichois dans le deuxième tiers, comme l’explique Steven Macquat :

Steven Macquat : « Il faut être ajoulot pour y arriver »

De la 1re Ligue à la National League. Clément Stemer a débuté la saison avec le HC Delémont-Vallée et la termine champion de Swiss League avec le HCA. Il raconte son parcours incroyable :

Clément Stemer : « C'est une famille »

Le mur Tim Wolf. Le portier ajoulot a été intraitable lors des play-off. Il compte bien défendre les cages du HCA la saison prochaine :

Tim Wolf : « C'est magnifique »

Anthony Rouiller a vécu des hauts et des bas dans sa carrière. Les grandes émotions ont été sous les couleurs ajoulotes :

Anthony Rouiller : « Avec le HC Ajoie, c'est une histoire d'amour »

Sur la glace en 1988, à la bande en 2021. Vincent Léchenne a connu des soirées mémorables à Porrentruy en tant que joueur et en tant qu’entraîneur-assistant du HCA. Désormais, un nouveau défi se dresse devant le staff :

Vincent Léchenne : « Un défi exceptionnel »

/nmy-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus