Seuls les vaccinés ou guéris dans les patinoires

La direction et les clubs de National et de Swiss League de hockey sur glace ont décidé ce ...
Seuls les vaccinés ou guéris dans les patinoires

La direction et les clubs de National et de Swiss League de hockey sur glace ont décidé ce mardi de limiter l’accès aux patinoires aux seuls spectateurs disposant d'un certificat Covid 2G

Il faudra soit être vacciné soit être guéri du coronavirus pour assister aux matchs de hockey sur glace de National et de Swiss League. (Photo : Jonathan Vallat) Il faudra soit être vacciné soit être guéri du coronavirus pour assister aux matchs de hockey sur glace de National et de Swiss League (photo : Jonathan Vallat).

Dès à présent, seules les personnes vaccinées ou guéries du covid auront le droit de se rendre dans les patinoires de National et Swiss League de hockey sur glace. La direction et les clubs l'ont décidé ce mardi. Les organisations suivent ainsi les mesures décidées par le Conseil fédéral vendredi dernier pour lutter contre la propagation du virus. La question centrale était de savoir si les clubs allaient accorder l'accès aux stades aux personnes de plus de 16 ans titulaires d'un certificat dit des 3G (guéri, vacciné, testé ou en allemand genesen, geimpft, getestet), comme c'était le cas jusqu'à présent, ou s'il fallait limiter l'accès aux personnes titulaires d'un certificat de vaccination ou de guérison (2G). Les clubs ont décidé à l'unanimité d'adapter leur concept de protection pour les spectateurs âgés de 16 ans et plus au certificat 2G.

Avec cette décision, l'obligation de porter un masque dans les stades de NL et SL est supprimée (mais dépend des directives cantonales) et la consommation restera possible sans restriction, même aux places debout. « Quelle que soit la solution privilégiée, elle nous rendait perdant. On frustre certains de nos clients et nos fans. On va certainement perdre un peu de public », a réagi Stéphanie Mérillat, présidente du HC Bienne. Le président du HC Ajoie, Patrick Hauert, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Pour les collaborateurs assistant à un match et disposant d'un contrat de travail (par exemple joueurs et staff, personnel de restauration et de sécurité, représentants de la télévision et des médias), c'est l'employeur concerné qui détermine quelle règle s'applique : soit 2G sans obligation de porter un masque ou le certificat 3G avec obligation de porter un masque.

 

Le volleyball et le basketball réagissent aussi

Les autres clubs régionaux de l’élite sont aussi confrontés à cette question, instaurer ou non la règle des 2G. Le volleyball a déjà tranché, à l’échelle nationale : la règle des 3G continue de s’appliquer dans le championnat féminin de Ligue nationale A. Règle qui concerne donc les joueuses et le staff du Volleyball Franches-Montagnes mais aussi les spectateurs. Le port du masque reste ainsi obligatoire. Les clubs ne peuvent pas appliquer individuellement la règle des 2G. Swissvolley l'a indiqué à RFJ ce mardi.

Les directives de Swiss Basketball sont différentes : chaque club peut décider d’imposer la règle des 2G à son public lors des matches. Les joueurs et le staff ne sont de toutes façons pas concernés. Pour le moment, seul Fribourg Olympic impose la 2G à St-Léonard, a confié à RFJ Erik Lehmann, directeur élite compétition à la Fédération. Du côté du BC Boncourt, « on s'oriente vers la 2G », a déclaré le club à RFJ, sans qu'une décision ne soit encore arrêtée. /ATS-mmi-cer


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus