Le chant des « Partisans » retentira bientôt au HCA

Le HC Ajoie a désormais un fan’s club officiel baptisé « Les Partisans » qui sera inauguré ...
Le chant des « Partisans » retentira bientôt au HCA

Le HC Ajoie a désormais un fan’s club officiel baptisé « Les Partisans » qui sera inauguré prochainement. Distinct des « Enraigi » , ce groupe de supporters se veut plus familial

Frédéric Von Allmen (à gauche), responsable communication des Partisans aux côtés du secrétaire Patrick Respinguet. Frédéric Von Allmen (à gauche), responsable communication des Partisans aux côtés du secrétaire Patrick Respinguet.

Le chant des « Partisans » retentira bientôt dans la patinoire de Porrentruy lors des matches du HC Ajoie. Non, rien à voir avec l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie. « Les Partisans », c’est le nouveau fan’s club officiel du HCA qui s’est constitué ces derniers mois. Les statuts ainsi qu'une charte ont été signés juste avant les fêtes entre les supporters et les dirigeants ajoulots. Tout a commencé par un groupe d'amis qui a décidé de se structurer pour marquer le coup après la montée en National League. Une trentaine de membres au départ qui a finalement décidé de voir plus grand lorsque le club leur a proposé de devenir fan's club officiel. « Les Partisans » auront une vocation bien différente du groupe d'ultras « Les Enraigi », déjà existant.

Frédéric Von Allmen explique comment sont nés « Les Partisans »

« On les a même approchés au début de notre démarche. Nous ne sommes pas rivaux, on souhaite être une alternative complémentaire. Eux sont plutôt responsables de l’ambiance et de l’animation à la maison et en déplacement, nous avons plutôt vocation à fédérer des personnes pour des actions spécifiques pour des mouvements juniors, des associations, aussi pour aider les Enraigi pour certaines manifestations ou tifos », explique l'un des responsables des « Partisans » Frédéric Von Allmen. Le groupe réunit pour l’instant des quarantenaires et entend surtout séduire un public familial. « On veut proposer à des gens et des familles de faire des déplacements peut-être un peu moins animés. On verra quels types de personnes nous rejoindront, mais l’idée c’est plutôt les enfants, les familles, quelque chose de calme », glisse Frédéric Von Allmen. Comprenez de plus politiquement correct que ce que peut proposer, parfois, la mouvance ultra.

Le logo du fan's club « Les Partisans » reprend les traits du blason du HCA. Le logo du fan's club « Les Partisans » reprend les traits du blason du HCA.

Lié au club mais en conservant un droit à la critique

Le fan’s club officiel est d’ailleurs lié au club, ce qui implique certains devoirs. « On a bien sûr un devoir de fidélité et de diligence envers le HC Ajoie. Le club nous demande aussi de le représenter au niveau national. Notre objectif sera aussi de rencontrer tous les autres fan’s club une fois dans l’année pour discuter de l’avenir du public en National League », poursuit le responsable communication des « Partisans ». Le but est bien de soutenir le club et de travailler pour le club. Mais si on doit dire des choses à un moment donné, on le fera et on n’est pas pieds et poings liés », précise Frédéric Von Allmen. Le fan's club « Les Partisans » devait être inauguré lors de la reprise le 2 janvier mais le match a été reporté en raison de la quarantaine du HC Ajoie. L'intronisation devrait avoir lieu lors d’un match à domicile d’ici la fin du mois, la date du 21 janvier à l’occasion de la réception de Zoug est en discussion. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus