Qui sera à la bande du HC Ajoie vendredi à Bienne ? Les hockeyeurs jurassiens de National League s’apprêtent à reprendre le championnat après la trêve olympique durant laquelle l’entraîneur Gary Sheehan et son assistant Vincent Léchenne ont été limogés. Depuis, c’est Julien Vauclair, aidé par Frédéric Rothen, qui mène les « jaune et noir ». Les deux hommes cumulent toutefois ces nouveaux rôles avec celui de directeur sportif pour le premier et d’entraîneur des moins de 20 ans pour le second. Mais la situation pourrait se décanter ces prochains jours avec des discussions bien avancées avec Yorick Treille, actuel assistant de l’équipe de France et entraîneur des moins de 20 ans tricolores. Julien Vauclair confirme la piste évoquée en fin de semaine dernière par le Blick. « Nous sommes en train de discuter avec la Fédération française pour voir s’il peut se libérer. Yorick Treille est très motivé, il a envie de venir, c’est une piste assez chaude. Je suis en contact tous les jours avec lui, on verra si ça se débloque », explique le directeur sportif du HCA.
« Je n’ai pas encore trouvé la personne avec qui je me vois travailler la saison prochaine », explique Julien Vauclair
Si Yorick Treille débarque à Porrentruy, il s’agirait là d’une solution uniquement pour la fin de la saison. Julien Vauclair précise les problèmes qu’il rencontre pour trouver un nouvel homme fort à la bande du HCA : « C’est dur de trouver la personne qui est prête à accepter ce défi de venir ici et travailler avec cette équipe qui est dans une situation difficile. J’ai l’impression que les candidats potentiels pensent qu'ils ont plus à perdre qu’à gagner, ce qui n’est pas mon avis, car la personne qui viendra aura l’occasion de montrer de quoi elle est capable. L’aspect financier joue aussi un rôle ».
Julien Vauclair se dit prêt à assumer l’intérim jusqu’à la fin de la saison s’il le faut, tout en s’attelant à préparer le futur exercice en coulisses. Il souhaiterait dans ce cas-là pouvoir compter sur le soutien d’un nouvel assistant le plus vite possible. /emu