Le HC Franches-Montagnes promu en 3e division nationale

Les hockeyeurs taignons ont remporté la finale des play-off du groupe ouest de 1re ligue synonyme ...
Le HC Franches-Montagnes promu en 3e division nationale

Les hockeyeurs taignons ont remporté la finale des play-off du groupe ouest de 1re ligue synonyme de montée en MySports League. Ils se sont imposés 3-2 contre Adelboden lors du 3e acte ce jeudi à Saignelégier

Le HCFM peut célébrer... il jouera un cran plus haut l'hiver prochain. (Photo : Jonathan Vallat). Le HCFM peut célébrer... il jouera un cran plus haut l'hiver prochain. (Photo : Jonathan Vallat).

Le HC Franches-Montagnes patinera en MySports League la saison prochaine. Il a décroché sa promotion en 3e division nationale ce jeudi soir à Saignelégier. Devant son public, le HCFM a remporté la finale des play-off du groupe ouest de 1er ligue. Les joueurs de Michaël Röthenmund se sont imposés 3-2 contre Adelboden lors du 3e acte. Ils ont ainsi remporté la série 3-0 et atteint un objectif clairement affiché. Les Francs-Montagnards se sont aussi qualifiés pour la finale nationale.

Michaël Röthenmund quittera la bande du HCFM à la fin de la saison. S’il reste encore la finale nationale à aller gagner, l’entraîneur des « sang et or » savoure la promotion bien qu'elle n'ait pas été simple à aller chercher.

Michaël Röthenmund, entraîneur du HCFM : « La MySports League c’est notre place »

L’enjeu peut-être, une certaine fébrilité a touché la formation taignonne en début de partie. Les cannes quelque peu tremblantes, le HCFM a concédé l’ouverture du score (4e). Ce but a toutefois eu le mérite de permettre aux protégés de Michaël Röthenmund d’entrer véritablement dans la rencontre. Ils ont égalisé 2’19’’ plus tard par l’intermédiaire de Thimothé Tuffet. Le HCFM a ensuite maîtrisé les débats et a fini par prendre les devants à 37’’ de la première sirène grâce à Nathan Guichard qui est allé nettoyer la lucarne gauche du gardien adverse. 

Cyril Taillard, capitaine du HCFM : « Ce but nous a réveillé »

Durant le tiers médian, les Jurassiens sont revenus du vestiaire avec un visage déterminé. Logiquement, ils ont porté le score à 3-1 suite à une subtile déviation de Lucas Boehlen (24e). Frayeur au début du dernier tiers lors qu’une tentative d’Adelboden a terminé sur le poteau de Thomas Henzi (41e). Tension ensuite lorsque les Bernois ont réduit l’écart à la 45e minute de jeu. Libération enfin lorsque la sirène finale a retenti. Le HC Franches-Montagnes est promu.

Thomas Henzi, gardien du HCFM : «Voir la patinoire pleine comme ça, c’est génial »

Un entre-deux-saisons actif

La 3e division nationale se profile pour le HCFM. Moïse Berberat aura du pain sur la planche pour modeler le club au niveau supérieur. Si les préparatifs ont déjà débuté, le président taignon profite. Son club disputera la finale nationale... un honneur qui lui avait été retiré il y a deux ans à cause de la pandémie.

Moïse Berberat, président du HCFM : « Une bonne récompense »

La saison n’est toutefois pas terminée. Le HCFM doit encore disputer la finale nationale contre le champion du groupe est de 1re ligue. Ce sera contre Frauenfeld ou Wetzikon. La montée étant assurée, un succès revête une importance purement symbolique. Quoiqu’il en soit, cela reste un nouveau trophée à aller chercher pour les Francs-Montagnards qui comptent bien étoffer encore leur armoire à trophées. /nmy


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus