La Raiffeisen Arena accueillera l’année prochaine son premier événement international, moins de trois ans après être sortie de terre. La patinoire à Porrentruy, enceinte du HC Ajoie en National League, a été retenue par la Fédération suisse de hockey sur glace comme site hôte pour accueillir le championnat du monde U18 masculin. L’organisation du tournoi qui se déroulera en avril 2023 sera partagée avec Bâle, selon une annonce faite ce vendredi. Outre ces deux villes, Bienne et Langnau étaient également candidates.
Des retombées directes estimées à 900'000 francs minimum
« C’est extraordinaire pour le Jura. Nous avons déjà eu quelques événements sportifs internationaux, notamment une étape du Tour de France, mais là nous sommes encore dans une autre dimension. C’est extrêmement intéressant pour le rayonnement du canton », réagit le ministre jurassien en charge des sports Martial Courtet. Selon Claude Hêche, chef du projet, la présence des deux champs de glace à Porrentruy ainsi que la capacité du canton à fournir des solutions d’hébergement 3 à 4 étoiles aux 5 équipes qui seront accueillies ont figuré parmi les forces du dossier ajoulot. « Les retombées économiques et touristiques directes sont estimées à 900'000 francs, sans tenir compte du public ni des accompagnants et de l'entourage des joueurs », avance Claude Hêche.
Martial Courtet : « Extrêmement intéressant pour le rayonnement du canton »
Gabriel Voirol : « S'appuyer sur l'ensemble du canton pour accueillir »
Claude Hêche revient sur les forces du dossier ajoulot
Stéphane Babey : « La raison pour laquelle on s’est battu pour cet écrin »
Si les deux groupes d’équipes qui participeront au championnat du monde U18 2023 sont déjà constitués (la Suisse dans l’un, les deux derniers champions du monde Suède et Canada dans l’autre), ils n’ont pas encore été attribués à l’un ou l’autre des deux sites retenus. La patinoire à Porrentruy devrait accueillir a minima une douzaine de matches, dont des quarts de finale. Le comité d’organisation, qui sera dirigé par Claude Hêche sous l’égide du HC Ajoie, a sollicité une discussion avec la Fédération suisse de hockey sur glace avant la répartition des groupes et l’attribution des demi-finales et de la finale. Quoi qu’il en soit, « c’est une reconnaissance pour le sérieux démontré par notre club depuis plusieurs années », lâche le président du HCA Patrick Hauert. « Et un beau cadeau pour le club » qui fêtera ses 50 ans en 2023. /jpi