La Suisse résiste mais s'incline 6-3 devant le Canada

Le parcours de l'équipe de Suisse s'est comme attendu arrêté en quarts de finale du Mondial ...
La Suisse résiste mais s'incline 6-3 devant le Canada

Lilian Garessus Lilian Garessus et la Suisse se sont logiquement inclinés contre le Canada. (Photo: archives)

Photo: KEYSTONE/AP/JASON FRANSON

Le parcours de l'équipe de Suisse s'est comme attendu arrêté en quarts de finale du Mondial M20 à Edmonton.

Simon Knak et ses équipiers ont été dominés 6-3 par les favoris canadiens, en quête d'un 19e titre dans cette catégorie. Le Jurassien du HC Ajoie Lilian Garessus a patiné dans la quatrième ligne helvétique.

Ce score, plutôt serré en comparaison avec les récents duels (la Suisse avait ainsi été écrasée 10-0 lors du Mondial 2020), ne reflète pas la physionomie de cette partie. Les joueurs à la feuille d'érable ont largement dominé les débats, réussissant 41 tirs cadrés contre 26 pour les adversaires.

Mais la Suisse a fait mieux que se défendre, même si Noah Patenaude a cédé sa place à Kevin Pasche devant le filet à la 18e après avoir encaissé 4 buts sur 9 tirs cadrés. Elle n'était ainsi menée que 4-2 au terme du premier tiers, et a encaissé le 6-3 à 1'09'' de la fin après avoir sorti son gardien.

« Nous avons vraiment bien joué », a expliqué Simon Knak, capitaine de la sélection de Marco Bayer. « Nous avons prouvé que nous pouvions rivaliser avec eux. Ils possèdent une énorme force de frappe offensive, mais nous avons également été bons sur le plan offensif. Pasche a été solide, et nous étions dans le coup jusqu'au bout. »

L'équipe de Suisse, pour qui Attilio Biasca a signé un doublé mercredi à Edmonton, quitte néanmoins ce tournoi en n'ayant gagné qu'un match. Et elle avait assuré difficilement sa qualification pour les quarts de finale en battant l'Autriche 3-2 lundi lors de la dernière journée de la phase de poules.

/ATS

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus