La 13e défaite consécutive aura été celle de trop pour Filip Pesan. Le Tchèque a été démis de ses fonctions d’entraîneur du HC Ajoie. « La situation sportive de l’équipe et les performances de ces dernières semaines ont été déterminantes », explique ce mardi Julien Vauclair. Le directeur sportif du club de National League va cumuler les casquettes. Il sera à nouveau l’entraîneur des Vouivres, comme en fin de saison dernière après le licenciement de Gary Sheehan. Petteri Nummelin et Ivano Zanatta restent les assistants.
« Certains joueurs étaient perdus »
Arrivé cet été dans le Jura, Filip Pesan « n’a pas réussi à mener le groupe où on voulait qu’il aille », lance Julien Vauclair en avouant « une erreur de casting ». En 30 matches, le Tchèque n’aura fêté que cinq victoires aux commandes du HC Ajoie, la dernière le 28 octobre à Ambri. Les deux derniers matches auront pesé lourd dans la décision prise par le club. « On a l’impression qu’il y a eu un relâchement au niveau de l’équipe », analyse le directeur sportif ajoulot en référence aux défaites du week-end dernier face à Lugano et Bienne. Il concède qu’un ressort s’est cassé entre Filip Pesan et son vestiaire. « Certains joueurs étaient perdus, certains ne comprenaient peut-être pas très bien leur rôle, avaient moins de temps de glace », dit-il. Et c’est là le principal reproche formulé par Julien Vauclair. « Au niveau des responsabilités des joueurs, on voit qu’on a beaucoup tiré sur certains et moins sur d’autres. Dans le hockey moderne, on a besoin de 25 à 27 joueurs. Pour moi, c’est le grand défaut qu’on a vu. »
Julien Vauclair : « La situation se dégradait »
Un travail mental à réaliser
Lanterne rouge de National League, le HC Ajoie sera donc à nouveau dirigé par Julien Vauclair. « Je suis la personne qui connaît le mieux les joueurs », se justifie l’ancien défenseur. Et pourquoi ne pas miser sur l’un des assistants ? « Il faut que je prenne mes responsabilités. Aujourd’hui, on a besoin de trois personnes », répond-il. Julien Vauclair a désormais une semaine complète pour travailler avec son groupe avant le prochain match, un déplacement à Kloten. « La première chose à faire sera de remotiver les troupes, de redonner le sourire aux joueurs. Il faut retrouver un état d’esprit positif et le plaisir de s’entraîner à fond tous les jours », détaille-t-il pour lancer son 2e passage sur le banc du HCA. /msc