Il est tard jeudi soir et les visages affichent une grande déception. Après quelques timides encouragements dans le vestiaire à l’issue du match, les joueurs du HC Ajoie ressortent la tête basse, avec le sentiment d’avoir manqué une grosse occasion de se rapprocher du maintien en National League de hockey sur glace. Et c’est le cas… alors qu’il menait 2-0 en fin de rencontre à Langnau, le HCA a laissé filer le cinquième acte de cette série de play-out. Les Bernois ont égalisé, arraché les prolongations, puis forcé la décision pour l’emporter 3-2. Les Emmentalois mènent désormais aussi 3-2 dans cette série et ne sont plus qu’à une victoire du maintien, à une victoire aussi d’envoyer les Jurassiens vers un barrage de tous les dangers contre La Chaux-de-Fonds.
Un match d’abord parfaitement maîtrisé…
Langnau est entré dans ce cinquième acte avec beaucoup de détermination. Les Bernois ont mis une grosse pression en début de rencontre mais Ajoie a tenu grâce à un très bon Tim Wolf et à une défense compacte et solidaire. Et puis, le HCA est monté en puissance. A la 13e minute de jeu, à 6 contre 5, il croyait bien avoir ouvert la marque mais sa réussite a été annulée par les arbitres, car un Ajoulot était entré dans la zone du gardien. Ce n’était que partie remise… Ajoie est parvenu à prendre les devants à la 23e minute de jeu sur une superbe action. Martin Bakos a contourné la cage avec beaucoup d’audace pour servir sur un plateau Frédérik Gauthier. Si les Bernois ont tenté de répondre, le HCA a contenu leurs assauts avec un sens du sacrifice qui est à souligner, Thomas Thiry est d’ailleurs sorti avec le visage en sang après avoir reçu un puck devant la cage de Tim Wolf. Sous pression mais en maîtrisant leur sujet, les Jurassiens ont réussi à prendre deux longueurs d’avance grâce à Frédérik Gauthier (2-0, 54e). Le HCA semblait avoir fait le plus dur...
… et puis patatras
Mais tout peut aller très vite en hockey sur glace… A 4’06 de la sirène finale, Langnau a pu inscrire sa première réussite de la soirée. Ce but a eu le don de réveiller une patinoire très calme jusqu'à cet instant. Le public a pu encore davantage s’enflammer 1’10’’ plus tard, quand Fabio Arnold a dévié un tir bernois dans sa propre cage, lobant avec beaucoup de malchance le malheureux Tim Wolf (2-2, 58e). Les Tigres rugissaient et revenaient avec grande vigueur dans le camp ajoulot, alors que les visiteurs tentaient tant bien que mal de stopper l’hémorragie, malgré le gros coup de massue qu’ils venaient de recevoir. Frédérik Gauthier a regretté que son équipe se soit mis « sur les talons » en fin de rencontre. Selon lui, « quand il reste moins de cinq minutes et que tu mènes 2-0, tu dois trouver une façon pour gagner ». Ajoie n’y est donc pas parvenu et a pris la direction des prolongations. Le HCA a tenu malgré la pression emmentaloise, s’est même procuré quelques occasions, mais a fini par craquer à la 79e minute de jeu sur une jolie séquence alémanique.
Les protégés de Julien Vauclair doivent désormais se tourner vers le sixième acte qui a lieu samedi à Porrentruy et qui doit leur permettre de rester en vie dans cette série. /mle
Frédérik Gauthier : « On va penser à autre chose »
Le télégramme
Langnau Tigers - Ajoie 3-2 ap (0-0 0-1 2-1 1-0)
Ilfis, 4786 spectateurs.
Arbitres : Tscherrig/Kaukokari (FIN), Stalder/Meusy.
Buts : 23e Gauthier (Bakos) 0-1. 54e Gauthier (à 5 contre 4) 0-2. 56e Rossi (Zryd) 1-2. 58e Lepistö 2-2. 79e Berger (Lepistö) 3-2.
Pénalités: 4 x 2’ contre Langnau Tigers, 2 x 2’ contre Ajoie.
Langnau Tigers : Boltshauser; Lepistö, Schilt; Saarijärvi, Grossniklaus; Zryd, Guggenheim; Cadonau; Lapinskis, Holmström, Pesonen; Rohrbach, Eakin, Saarela; Salzgeber, Diem, Douay; Berger, Flavio Schmutz, Rossi; Neuenschwander.
Ajoie : Wolf; Brennan, Romanenghi; Fey, Pilet; Birbaum, Hauert; Thiry; Hazen, Devos, Reto Schmutz; Asselin, Gauthier, Bakos; Sciaroni, Macquat, Bozon; Arnold, Frossard, Vouillamoz; Derungs.
Notes : Langnau Tigers sans Michaelis (blessé) ni Rautio (surnuméraire), Ajoie sans Leduc, Kohler, Patenaude, Rouiller, Pouilly, Garessus et Huber (surnuméraires).
Langnau mène 3-2 dans cette série qui se joue au meilleur des sept duels.