Le HC Ajoie n'est plus qu'à une victoire de sabrer le champagne. Les hockeyeurs jurassiens ont battu La Chaux-de-Fonds 2-1, samedi soir, lors du cinquième acte du barrage de promotion/relégation National League/Swiss League. Ils mènent désormais 3-2 dans la série. Dominateur, le HCA a mérité son succès, même si son manque de réalisme l'a empêché de se mettre à l'abri rapidement. Les Ajoulots se déplacent aux Mélèzes lundi, où ils célébreront le maintien en cas de victoire.
Un début de match animé
Il ne fallait pas arriver en retard samedi soir à la Raiffeisen Arena. Alors qu'il évoluait à 4 contre 5 dès les premières secondes de ce duel, le HC Ajoie a bénéficié d'un pénalty, Kevin Bozon se faisant sécher au moment de conclure une rupture. Guillaume Asselin n'a pas tremblé pour permettre au HCA de prendre les devants dans ce duel. Mais dans la foulée, les Jurassiens ont patiné pendant une vingtaine de secondes à 3 contre 5, sans capituler. Une fois de retour au complet, les hommes de Julien Vauclair ont continué leur marche conquérante et ont poussé pour marquer le deuxième but. Le dernier geste a toutefois fait défaut. La première période a été à sens unique, Ajoie adressant 30 tirs, dont 20 cadrés.
Enfin le break
La deuxième période a commencé comme la première s'est terminée : avec une domination de la tête et des épaules des Vouivres. Les Ajoulots ont toutefois attendu la 25e minute de jeu pour remettre un coup de massue derrière la tête des Abeilles grâce à un tir de Thibault Frossard (2-0, 25e). Le HCA aurait ensuite pu et même dû se mettre à l'abri dans cette rencontre tant il s'est montré dominateur, mais il n'y est pas parvenu. Son power-play doit notamment être amélioré. L'attaquant ajoulot Reto Schmutz a reconnu ce manque de réalisme : « Peut-être qu'on devait en mettre 2-3 de plus » dans le deuxième tiers-temps, a souligné le numéro 27 du HCA. Samedi soir, Ajoie a notamment patiné pendant huit minutes avec un homme de plus sur la glace, sans vraiment se montrer dangereux.
Reto Schmutz : « C'est mérité »
Discipline et rigueur
Cette victoire, le HC Ajoie ne l'a en tout cas pas volée. Plus solide et plus entreprenant, il a dominé un HCC à court d'idées et peu inspiré qui n'aura marqué qu'une seule fois à 30 secondes de la sirène finale. Quand les Chaux-de-Fonniers sont parvenus à mettre le nez à la fenêtre dans cette partie, ceux-ci ont trouvé sur leur route une défense jurassienne bien regroupée devant l'excellent Tim Wolf. N'oublions pas non plus le sens du sacrifice de Jérôme Leduc et de Matteo Romanenghi qui ont plongé devant les tentatives adverses à des moments importants du match. Le HCA a aussi été sauvé par les montants au début du troisième tiers-temps. Reste que si quelques séquences et la fin du match ont fait un peu trember les supporters ajoulots, ces derniers ont assisté à une partition bien mené et bien maîtrisée par leurs protégés... qui ne sont plus qu'à une marche de fêter un maintien vivement espéré... /mle
Le télégramme
Ajoie - La Chaux-de-Fonds 2-1 (1-0 1-0 0-1)
Raiffeisen Arena, 5028 spectateurs.
Arbitres : Wiegand/Borga, Obwegeser/Schlegel.
Buts : 2e Asselin 1-0 (penalty). 25e Frossard (Asselin, Brennan) 2-0. 60e (59’30) Bengtsson (Andersons, Achermann) 2-1 (sans gardien).
Pénalités : 3 x 2’ contre Ajoie, 5 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds.
Ajoie : Wolf; Brennan, Pilet; Gauthier-Leduc, Fey; Birbaum, Hauert; Thiry; Asselin, Frossard, Schmutz; Sciaroni, Romanenghi, Bozon; Bakos, Rundqvist, Derungs; Arnold, Macquat, Kohler; Garessus.
La Chaux-de-Fonds : Östlund; Dubois, Huguenin; In-Albon, Jaquet; Matewa, Gehringer; Fontana; Andersons, Achermann, Olden; Fuhrer, Wilkins, Bengtsson; Petrini, Topping, Lauper; Rüegsegger, Privet, Carbis; Voirol.
Notes : Ajoie sans Devos, Gauthier, Hazen, Pouilly (blessés), ni Rouiller, Patenaud et Huber (surnuméraires). La Chaux-de-Fonds sans Andersson, Augsburger, Berthon, Eugster, Schweri ni Ulmer (blessés). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 57'25 à 59'30.