S’il a encore séduit dans le jeu, le HC Ajoie a manqué de tranchant devant les filets adverses et il l’a payé cash. L’équipe jurassienne a subi sa 2e défaite de la saison mardi en soir en terre tessinoise. Elle a perdu 4-2 contre le HC Lugano. Le HCA a marqué le premier et le dernier but de ce duel grâce à Gilian Kohler (son 5e point de l’exercice) et à Daniel Audette (son 1er but de la saison).
Des regrets aussi nombreux que les occasions ratées
Le retour dans le Jura sera long pour un HC Ajoie qui peut nourrir des regrets : « On n’a pas su prendre les points qu’ils nous donnaient », a regretté l’attaquant Jonathan Hazen. Car, non, ce n’est pas l’équipe la plus entreprenante qui l’a emporté mardi soir. Ajoie, qui a adressé 27 tirs cadrés contre 17 pour son adversaire, a manqué de réalisme, ne trouvant pas la faille pendant dix minutes au total à 5 contre 4 (ndlr : cela porte à plus de 23 minutes son inefficacité en supériorité numérique cette saison). Il a aussi galvaudé bon nombre d’occasions franches, notamment lorsque le score était encore à 1-1 ou à 2-1. Relevons aussi la qualité du géant Koskinen dans le but tessinois et le sens du sacrifice des Luganais, eux qui ont bloqué 30 tirs dans ce duel.
Des motifs de satisfaction quand même…
S’il ne peut pas se contenter de cette défaite, le HCA peut se satisfaire de sa performance. Face à l’armada offensive luganaise, il a souvent tenu bon, faisant preuve de beaucoup de solidarité devant un Damiano Ciaccio rassurant. Les Tessinois ont toutefois marqué quand il le fallait, en fin de 2e tiers-temps et en fin de rencontre, faisant mal aux hommes de Christian Wohlwend : « Il faut être opportuniste et marquer quand on a l’occasion de marquer », a concédé avec raison l’attaquant Guillaume Asselin… c’est le défi que devra relever le HC Ajoie lors de ses prochaines sorties… /mle